www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
5 novembre 2015

Sécurité des enseignantEs face aux parents : nous ne voulons plus servir de bouc-émissaire

Enseignants en danger : Le SNUipp-FSU 81 intervient !

De plus en plus de situations tendues entre parents et enseignantEs nous sont signalées suite à des actions qui ne concernent pas directement l’école comme :

  • La récupération d’unE élève par les services sociaux sur le temps de classe pour éviter toute confrontation avec la famille en présence de l’enfant. C’est l’enseignantE qui se retrouvera seulE face aux parents en colère à la sortie de l’école.
  • L’enquête des services de police ou de gendarmerie auprès d’une famille suite à un signalement auprès du procureur réalisé par l’enseignantE. Il est signalé aux parents que l’enquête se fait suite à un courrier de l’enseignantE de leur enfant. qui doit ensuite faire face à l’agressivité des parents qui préfèrent demander des comptes à unE PE plutôt qu’à unE fonctionnaire de police ou de gendarmerie.

Le SNUipp-FSU a écrit à la DASEN pour qu’elle intervienne auprès du Procureur et du Préfet et de trouver des solutions comme :

  • Demander aux services sociaux de laisser un agent de leur service sur l’école pour recevoir les parents et leur donner une explication.
  • Demander au Préfet qu’il mandate les forces de police ou de gendarmerie pour qu’elles précisent aux familles, lors des entretiens, que l’enseignantE n’a fait que son travail, qu’il/elle ne doit pas être misE en cause et que la responsabilité de l’enquête relève du seul procureur de la République. Des enseignantEs qui ont vécu ce type d’agression peuvent se montrer réticentEs à faire un nouveau signalement, ce qui pourrait mettre en danger des élèves.
PDF - 438.6 ko
Intervention des services sociaux dans les écoles

Il est inacceptable que des collègues soient mis en danger par le dysfonctionnement d’autres institutions (police, gendarmerie, services sociaux). Si l’intervention de la DASEN ne suffisait pas à faire avancer le dossier le SNUipp-FSU saisira directement le Procureur de la République et le Préfet.

 

58 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.