Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU

2 novembre 2005

Connaître le SNUipp

Outils créés par des enseignants, le SNUipp et la FSU sont des lieux d’organisation collectifs, au sein desquels la profession réfléchit, élabore des propositions et agit. Ces syndicats défendent la transformation de l’Ecole et du métier en consultant les enseignants, en travaillant avec des chercheurs, en élaborant des propositions alternatives. La formation est l’une des clés de cette réflexion.

1. Présentation :

Un peu d’histoire syndicale

• 19e siècle : les amicales
  • 1901 : loi sur les associations
  • 1910 : Fédération de l’Enseignement
  • 1921 : la Fédération de l’enseignement rejoint la CGTU
  • 1935/36 : création du Syndicat National des Instituteurs (SNI)
  • 1948 : création de la FEN, et choix de l’autonomie après consultation des syndiqués
  • 1992 : congrès de la FEN à Créteil : exclusion du SNES et du SNEP
  • 1993 : avril, création de la FSU, juin création du SNUipp, décembre, la FSU devient la première Fédération dans l’enseignement lors des élections professionnelles.
  • Élections professionnelles de 1996 : le SNUipp devient le premier syndicat dans les écoles.
  • Élections professionnelles de1999 et 2002 : Le SNUipp continue sa progression.

Carte d’identité du SNUipp

• Coordonnées du siège national : Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles, et des PEGC 128 Bd Blanqui - 75013 PARIS tél : 01 44 08 69 30 fax : 01 44 08 69 40 mél : snuipp@snuipp.fr site : http://www.snuipp.fr
  • Date naissance : 1992 - Congrès fondateur de Saint-Denis où furent élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement.
  • Famille : La FSU Les personnels, par leur vote dès 93/94 et 94/95, en ont fait la première fédération de l’Education, la Recherche, la Culture.
  • Signes(s) particulier(s) : Sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français : admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, en donnant la parole aux personnels.
  • Mission : Informer, revendiquer, agir, favoriser l’unité d’action au sein de l’Éducation Nationale, mais aussi plus largement avec toutes les autres confédérations.
  • Objectif : Transformer l’école pour la réussite de tous les élèves, développer le service public et laïque.
  • Moyens : Le SNUipp est le premier syndicat dans les écoles depuis décembre 96 après 4 ans seulement d’existence :
    Ses adhérents : 35 000 en 92/93, 40 000 en 93/94, 46 000 en 94/95... 50752 en 2003/04, 51549 en 2004-2005)
    Ses élus du personnel : 39,31% des suffrages aux élections paritaires en 96, 42,74% en 99 et 43,94% en 2002
    Ses militantes et militants dans tous les départements.... et vous !

Le congrès, les mandats

Le congrès national est la plus haute instance syndicale. Il se réunit tous les 3 ans, sur la base des travaux préparatoires des congrès départementaux. Il est composé de délégués mandatés par chaque département, et de l’équipe nationale (40 permanents élus par le congrès pour 3 ans, et 20 délégués en « mission » pour un an renouvelable). Les mandats sont les textes débattus et votés par le congrès ; ils définissent les orientations du syndicat pour les 3 années à venir