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12 octobre 2015

Nouveaux programmes : Le SNUipp-FSU s’abstient

Le SNUipp-FSU s’est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS est le plus souvent inadapté et parfois irréaliste pour les élèves de l’école primaire.

Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être adoptés au CSE aujourd’hui et qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.  

  • Si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS est le plus souvent inadapté et irréaliste pour les élèves de l’école primaire. (voir les exemples dans le document PDF)
    PDF - 79.7 ko
    Déclaration SNUipp-FSU Nouveaux programmes
  • La barque des programmes reste encore bien chargée
  • La concision demandée par le SNUipp-FSU n’est pas au rendez-vous puisque le programme de cycle 2 comporte 80 pages et celui du cycle 3 plus de 100. C’est 4 fois plus qu’en 2008 et 2 fois plus qu’en 2002 et cela sans compter l’EMC ni le cycle 1.
  • On pense notamment au découragement qui guette ceux qui auront une classe à cheval sur les cycles 2 et 3 ce qui est courant.  

On ne peut pas parler de priorité au primaire, :

  • quand aucun plan de formation continue n’est programmé à ce jour.
  • quand les enseignants de maternelle ont été obligés -sans formation continue également- de se débrouiller pour télécharger et imprimer des nouveaux programmes et des documents d’accompagnement.

Connaissez-vous des métiers où de telles évolutions sont si peu accompagnées ?

  Le ministère vient de trouver des moyens pour réaliser un sondage auprès des parents sur l’école. Alors soyons optimistes ! Il est possible de financer l’envoi des nouveaux programmes, l’outil professionnel des enseignants, en version papier dans les écoles.   Enfin, nous avons demandé et obtenu qu’un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes soit mis en place après la rentrée 2016 pour examiner les réussites et obstacles rencontrés.

 

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