Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

12 octobre 2015

Mercredi 7 octobre, devant le rectorat, un collègue soutenu par le SNUipp-FSU défend ses droits.

Lors du rassemblement devant le rectorat, le mercredi 7 octobre, une trentaine de personnes étaient présentes devant le rectorat pour soutenir notre collègue. Des parents d’élèves, des enseignants du Tarn, le SNUipp-FSU 81, le SNUipp-FSU 31 et le SNUDI-FO 31 étaient présents pour soutenir le combat de notre jeune collègue qui n’a pas été validé.

Une délégation composée de notre collègue, d’un délégué SNUipp-FSU 81 et d’un délégué SNUDI FO 31 a été reçue par le directeur de cabinet, M. Joly, et le secrétaire général adjoint, M. Vial.

Durant l’entretien, il a été souligné que les compétences d’enseignant de notre collègue avaient été reconnues par 3 rapports très satisfaisants de ses tuteurs. Seul le dernier rapport, venant d’une Inspectrice de l’Éducation Nationale remet en cause sa posture professionnelle en « refusant d’obéir à sa hiérarchie ». A ce titre, il n’a pas été validé et doit renouveler son année de formation.

Rappelons que cette non validation vient en partie du fait que ce collègue a interpellé le défenseur des droits au sujet des enseignements ELCO, s’interrogeant sur la façon de présenter cet apprentissage dans son école. La Laïcité étant une des priorités de notre Ministre et par extension de notre DASEN et de nos Inspecteurs, il est étonnant que l’interrogation de notre collègue n’ait pas reçu un accueil plus positif. En effet, il s ’agissait juste d’après ce collègue de « défendre les valeurs laïques de l’Éducation Nationale ».

Pour rappel, ce collègue a été convoqué début avril 2015 par la DASEN pour un entretien pour s’expliquer, notamment sur cette saisine du Défenseur des Droits. A l’issue de cet entretien, on lui a annoncé qu’il serait inspecté 2 jours plus tard, en vue de sa titularisation... Le jury académique qui s’était réuni début juillet et s’était appuyé essentiellement sur ce dernier rapport d’inspection, malgré les contre-arguments du collègue stagiaire, avait décidé de ne pas le titulariser.

Une réponse du Rectorat sera transmise à ce collègue dans le courant de la semaine prochaine. Cependant, le Secrétaire Général Adjoint nous a indiqué qu’il était peu probable que la Rectrice change de position.

Le SNUipp-FSU renouvelle son soutien à ce collègue et l’accompagnera dans de futures actions collectives.

Le SNUipp-FSU est intervenu lundi 12 octobre directement auprès de la rectrice lors d’une audience et directement auprès du cabinet de la ministre par la voix de son secrétaire général Sébastien Sihr.