www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
7 juillet 2015

Conseil de formation du mardi 30 juin 2015

Mardi 30 juin 2015, les délégué-es du SNUipp-FSU étaient les seul-es représentant-es du personnel à siéger au conseil de formation en présence de la Directrice Académique.

Déclaration du SNUipp-FSU au conseil de formation :

PDF - 250.9 ko
Déclaration préalable conseil de formation 30 juin 2015

La DASEN a fait un bilan du plan de formation. Le budget 2014 était de 26 059 euros, celui de 2015 est de 21 084 euros, soit une baisse de budget de 20 %.

En 2013/2014 sur 307 jours de formation prévus seulement 109 ont été réalisés, en 2014/2015 sur 280 jours prévus seulement 174 ont été réalisés. De plus 37 stages ont été annulés sur 107.

La DASEN se satisfait de ce bilan. C’est vrai, quand même tout n’a pas été annulé, cela aurait pu être pire ! Mais ce que ces chiffres ne disent pas : combien de personnels étaient inscrits à ces jours de formation, combien exactement de collègues sont partis en stage cette année par rapport aux années précédentes.

Pour la rentrée prochaine, il n’y aura qu’une seule application pour s’inscrire aux animations pédagogiques de circonscription et au plan de formation départemental, ce sera GAIA. Ce qui peut apparaître comme une simplification met surtout en évidence le brouillage progressif mais bien réel entre la formation continue (sur temps de travail élève avec des maîtres formateurs ou des profs d’ESPE) et les animations pédagogiques et conférences (sur nos heures de services mais de 17 à 19h, organisées par la circonscription et beaucoup moins propices à l’échange).

Le plan de formation 2014/2015 s’articule autour de 4 axes :

  • Accompagnement de la refondation de l’école ;
  • Socle commun de connaissance de compétences et de culture – Evaluation des acquis des élèves ;
  • Parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • Accompagnement des personnels à la prise de fonction, dans l’évolution du métier et dans leur parcours professionnel.

Concernant la formation à distance Magistère, l’IEN adjoint à la DASEN du Tarn, responsable de la formation continue, a expliqué que cette formation serait à la fois en distanciel et en présentiel.

Le SNUipp-FSU rappelle la réponse du ministère à l’avis émis par le CHSCTM concernant le caractère non obligatoire de cet enseignement à distance.

Le DASEN de la Haute-Garonne, chargé de la formation au niveau du rectorat, présent à ce conseil a suggéré pour répondre aux besoins de formation non satisfaits de la mettre pendant les vacances scolaires, moyennant rémunération des personnels sou forme d’heures supplémentaires. En effet, cette rémunération serait moins coûteuse que d’embaucher des titulaires remplaçants ! Cette idée de la formation pendant les vacances scolaires est de plus en plus souvent évoquée, au conseil de formation de l’Aveyron, voire mise en application, les PES du Tarn (concours exceptionnel en classe à temps plein cette année) ont été convoqués à une formation pendant les vacances d’hiver, mais là uniquement avec une indemnisation des frais de déplacement.

Il a trouvé le plan de formation du Tarn très pertinent. Encore faudrait-il que cette année, il puisse avoir lieu dans son intégralité et ne s’arrête pas en décembre comme l’année dernière !

 

68 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.