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16 juin 2015

Rentrée 2015 : le compte n’y est pas !

La rentrée 2015 se dessine. Le SNUipp-FSU a mené l’enquête afin de connaître les premières tendances de la répartition des 2 511 postes supplémentaires annoncés dans le premier degré à la rentrée prochaine.
 Au mieux, 1 classe créée pour 60 élèves supplémentaires

Premier constat, à la mi-juin, les opérations de carte scolaire déjà menées dans les académies affichent un solde négatif : 708 classes de moins sur le territoire pour l’instant. Cela résulte du fait qu’à ce jour, les 2511 postes créés n’ont pas encore tous été implantés dans les écoles. Ce ne sont pas moins de 1 172 postes, soit 47 % de la dotation globale, qui sont pour l’instant gardés en réserve par les Inspecteurs d’académie pour procéder aux opérations d’ajustement en juillet et en août.  Il est fort probable que ces 1 172 postes non encore attribués soient avant tout utilisés pour ouvrir de nouvelles classes. Cela signifie qu’il n’y aura, au mieux, que 464 classes de plus que cette année. Autrement dit, la hausse démographique (+25 400 élèves) ne donnera lieu qu’à 464 ouvertures de classes soit une classe ouverte pour 60 élèves supplémentaires. C’est logiquement insuffisant : le nombre d’élèves par classe augmentera, inexorablement. Celui-ci est déjà bien au-dessus de la moyenne européenne et il constitue le problème numéro 1 de l’école primaire en France.

Solde ouverture fermeture 2015 => Carte du solde (ouvertures/fermetures) de classes et postes en réserve pour la rentrée 2015.

Sur les postes concrètement créés à ce jour, une bonne part est fléchée en direction de l’éducation prioritaire. C’est ainsi que les nouvelles REP devraient bénéficier de 346 classes supplémentaires et de la création de 770 postes au titre de l’allègement d’enseignement en REP+ (18 demi-journées annuelles par enseignant pour le travail en équipe). Mais sur ce dernier point, ce total ne correspond pas à la part de l’allègement annoncé qui avait été évalué à 1 100 postes : dans plusieurs départements les DASEN n’ont pas fléché les postes et prévoient d’utiliser la brigade de remplacement, déjà exsangue dans la plupart des cas.

Postes dédiés à la pondération en REP+ => Carte des postes dédiés à la pondération en REP+  

Les nouveaux dispositifs à la peine

Les autres mesures estampillées « priorités ministérielles » sont à la peine. Seuls 456 postes « plus de maîtres que de classes » seront créés (pour rappel : 403 créations à la rentrée 2014) : avec un total de 2210 postes consacrés à ce dispositif depuis 2013, on est loin de l’ambition affichée par le ministère d’en créer 7000 en 5 ans. De son côté, la scolarisation des moins de 3 ans n’enregistrera que 111 créations de postes (contre 283 à la rentrée 2014). A ce jour, le dispositif ne comptabilise que 791 postes sur les 3 000 promis sur la mandature.

Création de postes plus de maître que de classes => Carte des créations de postes « plus de maîtres que de classes »

 École en manque de remplaçants et de RASED

Alors que la pression s’exerce au quotidien dans les écoles et que la formation continue pâtit du manque de remplaçants, seuls 331 nouveaux postes de remplaçants seront implantés à la rentrée (783 à la rentrée 2014), laissant craindre le pire sur la continuité et la qualité du service public d’éducation. Il manque 1779 postes pour retrouver le niveau de la rentrée 2007. Même inquiétude concernant le rétablissement de RASED complets. Avec la création de 43,5 postes E, de 27,5 postes de psychologue et la suppression de 8 postes G, l’aide spécialisée aux enfants en difficulté scolaire ne sera pas mise en place partout où cela est nécessaire.  

 

Des dotations nettement insuffisantes

 La priorité au primaire, érigée en slogan, peine donc encore à se concrétiser. Les créations de postes sont une bonne nouvelle pour les écoles qui vont en profiter. Mais beaucoup d’autres restent sur le carreau avec un nombre d’élèves par classe encore trop important, un vivier de remplaçants et d’enseignants spécialisés des RASED largement insuffisant et des besoins non couverts en terme de dispositifs pédagogiques comme le plus de maitres que de classes.   Les dotations sont donc nettement insuffisantes au regard des besoins de l’école primaire. Si le gouvernement veut tenir ses engagements pour l’école et la réussite de tous, le prochain budget doit amplifier les créations de postes pour le primaire. Le SNUipp-FSU, avec les enseignants, compte bien le rappeler fortement au ministère.

Carte scolaire 2015 : Où vont les postes ?

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  Paris, le 16 juin 2015

 

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