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12 juin 2015

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée

Mieux accompagné et avec des épreuves revues, l’organisation du CAFIPEMF fera peau neuve à partir de la rentrée prochaine.

Le processus de certification sera dĂ©sormais Ă©talĂ© sur deux annĂ©es. La première, l’épreuve d’admissibilitĂ©, sera basĂ©e sur un entretien avec un jury Ă  partir d’un dossier professionnel fourni par le candidat prĂ©sentant son itinĂ©raire ainsi qu’une expĂ©rience significative. La deuxième annĂ©e, l’admission comprendra deux Ă©preuves : la rĂ©daction et la soutenance d’un mĂ©moire professionnel et, au choix, l’analyse d’une sĂ©ance de classe ou l’animation d’une action de formation. Pour ĂŞtre admis, le candidat devra obtenir une note minimale de 12/20 Ă  partir de 4 critères notĂ©s sur 5. Enfin, les admissibles de l’ancien CAFIPEMF conserveront le bĂ©nĂ©fice de l’admissibilitĂ© et n’auront donc qu’à prĂ©senter les nouvelles Ă©preuves d’admission. L’accompagnement des candidats reste sur le papier la principale Ă©volution. La première annĂ©e, ce sera par l’équipe de circonscription qui devra leur proposer des ressources ou des visites de classes suivies d’analyses. La seconde annĂ©e, des modules de formation spĂ©cifiques devront ĂŞtre organisĂ©s en lien avec l’EspĂ©. Ils pourront faire l’objet de dĂ©livrance de points ECTS pour encourager les futurs maĂ®tres-formateurs Ă  poursuivre un parcours diplĂ´mant en Master.

L’accompagnement acté sur le papier.

Pour en arriver lĂ , le Snuipp-FSU a Ă©tĂ© Ă  l’origine de nombreuses Ă©volutions qui ont abouti Ă  l’adoption du texte au Conseil supĂ©rieur de l’éducation le 11 avril dernier. Il a clairement portĂ© l’idĂ©e d’une certification moins chargĂ©e, mieux accompagnĂ©e et qui corresponde au cĹ“ur du mĂ©tier des PEMF ou conseillers pĂ©dagogiques. Le syndicat a pu ainsi ajouter la possibilitĂ© d’un CAFIPEMF option « maternelle ». Au lieu d’une admissibilitĂ© dĂ©cidĂ©e par le seul IEN, il a obtenu que le candidat soit Ă©valuĂ© tout au long du processus par un jury pluriel comprenant un PEMF.

Le syndicat a pu également rajouter à l’admission la possibilité d’une épreuve d’analyse de pratique de classe supprimée dans le projet initial. Enfin, il est intervenu pour que les candidats admissibles puissent, avant les épreuves finales, être associés à l’accompagnement des enseignants stagiaires et bénéficier d’entretiens-conseil avec des formateurs des Espé.

Reste à mettre en œuvre ces engagements en dégageant du temps pour les candidats et en assurant leur remplacement…

 

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