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12 juin 2015

Présentation et commentaires Circulaire de rentrée 2015

La circulaire de rentrĂ©e 2015 est parue au BO : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=89301

Une circulaire très dense qui dĂ©cline les prioritĂ©s ministĂ©rielles pour la rentrĂ©e en trois axes :

- construire une Ă©cole plus juste pour offrir Ă  chaque Ă©lève un parcours de rĂ©ussite ;

  • garantir l’égalitĂ© et dĂ©velopper la citoyennetĂ© ;
  • former et accompagner les Ă©quipes Ă©ducatives et enseignantes pour la rĂ©ussite des Ă©lèves.

Tout cela est décliné dans un texte-catalogue de vœux, renvoyant à de nombreux liens hypertextes.

Au-delà d’intentions généreuses, la circulaire empile des nouveautés intéressantes comme les nouveaux programmes maternelles ou l’allègement en REP+, et d’autres peu abouties ou peu claires comme les nouveaux programmes d’EMC, les parcours artistiques ou citoyens. Pour toutes ces nouveautés, l’accompagnement et la formation continue restent les grands absents, pourtant indispensables pour aider le travail des enseignants.

Nouveaux programmes de maternelle

Ils entrent en vigueur à la rentrée avec, avant l’été, la publication de documents d’accompagnement. Ils doivent être l’occasion de favoriser une réflexion sur l’évaluation en maternelle avec comme modalité principale l’observation pour apprécier les progrès des élèves et en rendre compte aux familles.

Commentaires du SNUipp-FSU : La publication de documents d’accompagnement rĂ©pond Ă  une demande du SNUipp-FSU. Par contre notre exigence que toutes les Ă©coles soient destinataires des programmes et des documents d’accompagnement en version papier n’a pas Ă©tĂ© entendue.

Nous regrettons l’absence quasi générale de formation l’année des programmes, comme pour la rentrée à venir et rien ne permet de penser que les DASEN ont des directives et des moyens dans ce sens.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le but affichĂ© est de construire dans le domaine des arts et de la culture une offre Ă©ducative cohĂ©rente sur un territoire. Un arrĂŞtĂ© sur lequel le SNUipp-FSU a agi pour Ă©carter du texte toute confusion entre temps scolaire et pĂ©riscolaire, va ĂŞtre publiĂ© avec prise d’effet dès la rentrĂ©e prochaine. Mais les enseignants qui travailleront dans cette logique de parcours, auront Ă  gĂ©rer les compĂ©tences des programmes d’un cĂ´tĂ© et des grilles de repères PEAC de l’autre : un empilement de textes et une double prescription malvenues quand on court après le temps.

Le SNUipp FSU a fait voter un vœu au CSE, avec d’autres organisations syndicales pour un report de la prise d’effet du texte PEAC en même temps que les nouveaux programmes.

Enseignement moral et civique (EMC)

Mise en place à la rentrée (du CP à la terminale). Un livret dédié sera disponible dans les écoles et des ressources en ligne devraient être disponibles.

Commentaires du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU a regrettĂ© que ces enseignements, qui vont plutĂ´t dans le bon sens en terme de valeurs, mais dont l’écriture n’est pas aboutie prennent effet Ă  la rentrĂ©e 2015. Nous avons demandĂ© qu’ils soient retravaillĂ©s pour ĂŞtre opĂ©rationnels Ă  la rentrĂ©e 2016 et trouvent toute leur place dans l’ensemble des nouveaux programmes en cours d’élaboration. Le SNUipp -FSU a fait voter un vĹ“u au CSE, avec d’autres organisations syndicales pour un report de la prise d’effet du texte EMC.

Dispositifs d’inclusion des Ă©lèves allophones (EANA) et des enfants “itinĂ©rants” (Efiv)

Garantir l’accès rapide à l’école, la qualité du parcours scolaire et la continuité éducative pour ces élèves dans le cadre d’une coopération avec le Casnav.

Commentaires du SNUipp-FSU : Les EANA sont considĂ©rĂ©s comme n’étant plus allophones dès leur deuxième annĂ©e Ă  l’école. Or, ils continuent Ă  rencontrer, pour la plupart d’entre eux, de gros obstacles dans la maĂ®trise de la langue pendant largement plus d’un an. En plus, le manque de formation pour les enseignants de classe ordinaire face aux problĂ©matiques propres aux Ă©lèves nouvellement arrivĂ©s est criant. Les bonnes intentions ne suffisent pas.

Maîtrise des savoirs et compétences mathématiques

10 mesures clĂ©s de la « stratĂ©gie mathĂ©matique » et crĂ©ation d’un nouveau portail national dĂ©diĂ© aux maths avec des outils de rĂ©fĂ©rence pour les enseignants.

Commentaires du SNUipp-FSU : Le SNUipp-FSU regrette que ces mesures ne soient pas assorties d’un plan de formation en prĂ©sentiel.

Évaluation CE2

Evaluations en maths et français dans les premières semaines de septembre en CE2. Une banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique sera mise en ligne à disposition des enseignants qui pourront y choisir les items en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.

Commentaires du SNUipp-FSU : Aucun retour ni concertation sur le contenu prĂ©cis de ces Ă©valuations prĂ©vues pour la rentrĂ©e prochaine. Les expressions « au dĂ©but de la classe de CE2 », « au moment choisi par eux » « au cours des premières semaines », « durant premier trimestre » laissent prĂ©sager un manque de cohĂ©rence dans l’organisation. Il nous faudra ĂŞtre vigilants pour que les DASEN et IEN n’imposent pas la passation ni ses modalitĂ©s aux collègues.

École inclusive

Rappel de la mise en place des Plans d’Accompagnement PersonnalisĂ©s (PAP), des projets personnalisĂ©s de scolarisation (PPS) et du guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-SCO). RedĂ©finition des CLIS en « ULIS Ă©cole ». Relocalisation de 100 unitĂ©s d’enseignement (UE) supplĂ©mentaires au sein des Ă©tablissements scolaires et non plus dans les Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux.

Commentaires du SNUipp-FSU : Les changements intervenus, qui vont se mettre en place pleinement Ă  cette rentrĂ©e sont importants et renforcent la nĂ©cessitĂ© d’une formation et d’un accompagnement des Ă©quipes. Il sera important de suivre, tant au niveau national que dĂ©partemental, la mise en place des UE externalisĂ©es (respect du cahier des charges, consĂ©quences sur les Ă©coles concernĂ©es, effets sur Ă©lèves…). UnitĂ©s d’enseignement : Rappel des Ă©lĂ©ments annoncĂ©s en dĂ©cembre dernier.

Commentaires du SNUipp-FSU Les listes d’attente en établissement spécialisé (UE délocalisée ou pas) continuent d’être la réalité à laquelle sont confrontés les enfants, les parents mais aussi les enseignants de classe ordinaire du coup.

Par ailleurs, les questions relatives aux effectifs (dans les classes ordinaires, dans les ULIS…), à la présence des AVS (i, co et m), au temps de concertation… restent posées et n’ont pas trouvé jusqu’ici de réponses satisfaisantes. Le processus de CDIsation des AVS reste en-deçà des besoins et ne concerne pas la majorité des personnels qui sont sous contrats aidés.

RASED

Cette circulaire de rentrée ne fait que rappeler la circulaire du 28-08-14.

Commentaires du SNUipp-FSU : Il est Ă  noter qu’une partie de la demande du SNUipp-FSU a Ă©tĂ© prise en compte (puisque les RASED n’apparaissaient pas dans la première version de la circulaire) mais le cadrage national demandĂ© par le collectif RASED au niveau des missions et de leur pĂ©rimètre, de l’articulation entre les antennes RASED et le pĂ´le de ressources et surtout l’exigence des moyens de fonctionnement tant en postes, qu’en dĂ©parts en formation ou encore en frais de dĂ©placements nĂ©cessaires n’apparaĂ®t pas nettement.

Le numérique

Affichage d’une volonté de montée en puissance de l’usage des outils numériques. Mise en place d’un programme de préfiguration du plan numérique dans 300 écoles de réseaux d’éducation prioritaire. La généralisation est annoncée pour la rentrée 2016. Ce plan concerne pour le moment surtout le collège.

Les élèves et les enseignants se verront dotés d’équipements mobiles et de ressources numériques. Les enseignants bénéficieront d’une formation spécifique. Les collectivités seront accompagnées par l’État pour l’acquisition des équipements.

Refonte de l’éducation prioritaire : 350 REP+ et 739 REP Ă  la rentrĂ©e. Scolarisation des moins de trois ans : objectif de 50% de scolarisation des moins de 3 ans en REP+ Rappel du dispositif « plus de maĂ®tres que de classes » qui doit se concentrer principalement sur le cycle 2 et sans « dilution de l’action de l’enseignant supplĂ©mentaire dans un trop grand nombre de classes ».

Commentaires du SNUipp-FSU : Sur ces deux dispositifs, les moyens prĂ©vus pour la rentrĂ©e ne permettront pas d’atteindre l’objectif de 50% de scolarisation des moins de trois ans ni d’un PDM dans toutes les Ă©coles en Ă©ducation prioritaire.

Formation continue

Inscription dans le plan national de formation d’actions prioritaires : l’école maternelle, la scolaritĂ© obligatoire (dont la rĂ©forme du collège), l’éducation aux valeurs de la RĂ©publique. Les actions de formation doivent s’inscrire dans la proximitĂ© (formations en circonscription, en rĂ©seau, au sein de l’école). NĂ©cessitĂ© de dĂ©velopper des formations d’équipes et de faire le lien avec la recherche et l’innovation.

DĂ©veloppement de m@gistère pour complĂ©ter les offres de formation. Formation initiale en alternance : lien entre temps de formation en ESPE et temps de formation en situation professionnelle. Ils prĂ©voient une formation continuĂ©e et continue pour prolonger la formation initiale. Formation au numĂ©rique et par le numĂ©rique est une prioritĂ© nationale.

Commentaires du SNUipp-FSU : Encore des annonces de formation continue qui ne sont pas suivies d’effets sur le terrain si ce n’est par le dĂ©veloppement de m@gistère avec les rĂ©serves que le SNUipp a pu y mettre.

La mise en œuvre des nouveaux programmes et des nombreuses nouvelles dispositions nécessitent un plan de formation solide et lourd, pour lequel l’État doit s’engager en abondant les moyens relatifs à son élaboration.

Mieux accompagner les personnels dans l’exercice de leurs missions Annonce que des projets sont en prĂ©paration afin de mieux identifier et reconnaĂ®tre l’ensemble des missions des personnels du premier degrĂ©, mais aucune prĂ©cision supplĂ©mentaire. Les « formateurs » (maitres-formateurs du premier degrĂ© ou second degrĂ©) sont citĂ©s Ă  6 reprises dans le texte, les Atice (enseignants chargĂ© de missions autour du numĂ©rique) attendent toujours … Les conseillers pĂ©dagogiques n’apparaissent Ă  aucun moment. Tous attendent des clarifications de leurs missions, et des prĂ©cisions quant Ă  la liaison avec les ESPE.

Direction d’école

  • Simplification des tâches : si la circulaire liste un certain nombre de tâches Ă  allĂ©ger aux niveaux national, acadĂ©mique et dĂ©partemental, actuellement les quelques dĂ©cisions sont loin de porter le choc de simplification dont les Ă©coles et la direction d’école ont besoin.

Le SNUipp-FSU a écrit à la ministre pour que des propositions concrètes permettent aux directeurs et directrices de voir leur quotidien s’améliorer à cette rentrée.

  • DĂ©charges de direction : une augmentation de la quotitĂ© de dĂ©charge est actĂ©e pour certaines Ă©coles mais reste très insuffisante au regard de la charge de travail.

Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable de poursuivre cette extension de la décharge.

En conclusion, la circulaire invite Ă  « fĂ©dĂ©rer les efforts » et note que « chacun doit se sentir engagĂ© et responsable ». Une fois de plus, le ministère compte sur la bonne volontĂ© des enseignants, sans donner vĂ©ritablement de cap et d’indications concrètes pour le tenir. Le SNUipp-FSU demande que les enseignants soient accompagnĂ©s par une formation continue effective et bĂ©nĂ©ficient du temps nĂ©cessaire pour travailler en Ă©quipe.

 

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