Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

28 avril 2015

1er mai unitaire : ALBI 10 h place du Vigan

Un 1er mai unitaire (à l’appel de la FSU, CGT, Solidaires et UNSA) à dimension européenne, pour le progrès social et contre les politiques d’austérité.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs -es partout en Europe. Les organisations syndicales françaises affiliées ou non à la CES, CGT, FSU, Solidaires et UNSA , réunies le 15 avril 2015, appellent à y participer pour :

• promouvoir la protection sociale,
  • combattre et réduire le chômage,
  • permettre la création d’emplois,
  • développer les investissements pour relancer l’activité économique,
  • promouvoir les services publics,
  • améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles ont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation .

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salarié(e)s, les retraité-e-s, les privé-e-s d’emploi et précaires à se mobiliser en masse le 1er mai 2015.

MANIFESTATION DEPARTEMENTALE 10h00 - Place du Vigan - ALBI