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23 mars 2015

Assises locales pour les valeurs de la RĂ©publique : Aucune obligation

Dans le cadre de la « grande mobilisation pour l’Ă©cole », la ministre a dĂ©cidĂ© de lancer de « grandes assises pour les valeurs de la RĂ©publique ». Les directeurs d’Ă©cole sont actuellement destinataires de nombreuses informations pas toujours très claires appelant Ă  participer voire mĂŞme Ă  organiser des rĂ©unions avec des partenaires (Parents, Ă©lus, associations) afin de remplir un questionnaire Ă  faire remonter Ă  l’inspection acadĂ©mique et ce en vue de la tenue d’une assise dĂ©partementale. 

Sans temps dĂ©diĂ© spĂ©cifique et ne relevant pas de leurs missions, ces rĂ©unions reprĂ©sentent une charge supplĂ©mentaire qui ne peuvent avoir aucun caractère obligatoire. Le SNUipp-FSU vient d’intervenir auprès du ministère pour en avoir la confirmation. Cela doit donc se traduire au niveau local. 

Le SNUipp-FSU le dit clairement :

  • Les directeurs d’Ă©cole n’ont donc aucune obligation Ă  organiser de telles assises au sein de leurs Ă©coles.
  • Les Ă©quipes enseignantes n’ont Ă©galement aucune obligation Ă  participer aux assises organisĂ©es ici et lĂ . 

Qu’on se le dise, c’est tous les jours que les directeurs et les Ă©quipes enseignantes se mobilisent pour l’Ă©cole et la rĂ©ussite de leurs Ă©lèves. Assez d’annonces incessantes ! Il est temps de respecter le temps de l’Ă©cole et le travail des enseignants.

Pour information, voici ce que dit le dossier de presse du ministère pour la tenue de ces assises pour les valeurs de la République.

Le calendrier • Lancement le 9 février lors de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN. • Tenue de réunions sur tout le territoire entre le 16 février et le 24 avril. • Présentation de la synthèse nationale la semaine du 12 mai.

L’organisation

Des rĂ©unions infra dĂ©partementales OĂą ? Dans les Ă©coles, les Ă©tablissements du second degrĂ©, les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur. Avec qui ? La communautĂ© Ă©ducative, les Ă©lus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complĂ©mentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisĂ©mitisme, etc.), le monde Ă©conomique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.). Comment ? Une organisation par les directions dĂ©partementales des services de l’Éducation nationale, au niveau par exemple de l’arrondissement ou du bassin d’éducation et de formation, avec l’appui des autres services de l’Etat Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la RĂ©publique Ă  l’École ; prĂ©parer et alimenter la rĂ©union dĂ©partementale.

100 rĂ©unions dĂ©partementales OĂą ? Dans un Ă©tablissement du second degrĂ© ou dans un Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieur du dĂ©partement. Avec qui ? La communautĂ© Ă©ducative, les parents d’élèves, les Ă©lèves, les Ă©lus locaux, des reprĂ©sentants des services dĂ©partementaux de l’État, les sections dĂ©partementales des associations complĂ©mentaires de l’école et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, de lutte contre le racisme et l’antisĂ©mitisme, les acteurs Ă©conomiques dĂ©partementaux. Comment ? Une organisation par les directions dĂ©partementales des services de l’Éducation Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la RĂ©publique Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la RĂ©publique 10 nationale, avec l’appui des rectorats et des prĂ©fectures. Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la RĂ©publique Ă  l’École ; prĂ©parer et alimenter la synthèse nationale. Un Ă©vĂ©nement national de prĂ©sentation des rĂ©sultats des assises de la mobilisation pour les valeurs de la RĂ©publique Ă  l’École.

 

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