Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualité départementale

23 mars 2015

Assises locales pour les valeurs de la République : Aucune obligation

Dans le cadre de la « grande mobilisation pour l’école », la ministre a décidé de lancer de « grandes assises pour les valeurs de la République ». Les directeurs d’école sont actuellement destinataires de nombreuses informations pas toujours très claires appelant à participer voire même à organiser des réunions avec des partenaires (Parents, élus, associations) afin de remplir un questionnaire à faire remonter à l’inspection académique et ce en vue de la tenue d’une assise départementale.

Sans temps dédié spécifique et ne relevant pas de leurs missions, ces réunions représentent une charge supplémentaire qui ne peuvent avoir aucun caractère obligatoire. Le SNUipp-FSU vient d’intervenir auprès du ministère pour en avoir la confirmation. Cela doit donc se traduire au niveau local.

Le SNUipp-FSU le dit clairement :

• Les directeurs d’école n’ont donc aucune obligation à organiser de telles assises au sein de leurs écoles.
  • Les équipes enseignantes n’ont également aucune obligation à participer aux assises organisées ici et là.

Qu’on se le dise, c’est tous les jours que les directeurs et les équipes enseignantes se mobilisent pour l’école et la réussite de leurs élèves. Assez d’annonces incessantes ! Il est temps de respecter le temps de l’école et le travail des enseignants.

Pour information, voici ce que dit le dossier de presse du ministère pour la tenue de ces assises pour les valeurs de la République.

Le calendrier • Lancement le 9 février lors de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN. • Tenue de réunions sur tout le territoire entre le 16 février et le 24 avril. • Présentation de la synthèse nationale la semaine du 12 mai.

L’organisation

Des réunions infra départementales Où ? Dans les écoles, les établissements du second degré, les établissements d’enseignement supérieur. Avec qui ? La communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.). Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation nationale, au niveau par exemple de l’arrondissement ou du bassin d’éducation et de formation, avec l’appui des autres services de l’Etat Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la réunion départementale.

100 réunions départementales Où ? Dans un établissement du second degré ou dans un établissement d’enseignement supérieur du département. Avec qui ? La communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les élus locaux, des représentants des services départementaux de l’État, les sections départementales des associations complémentaires de l’école et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les acteurs économiques départementaux. Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation Les assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République 10 nationale, avec l’appui des rectorats et des préfectures. Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la synthèse nationale. Un événement national de présentation des résultats des assises de la mobilisation pour les valeurs de la République à l’École.