www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
19 mars 2015

Eclipse de soleil : un nouveau risque majeur ?

Quand le principe de précaution conduit à des injonctions aberrantes, réduisant un événement naturel exceptionnel à un danger grave : dans le Tarn, les élèves doivent rester confinés dans les classes durant la matinée du 20 mars et les sorties et manifestations extérieures sont annulées !

Rappeler aux enseignant-es les risques liés à une éclipse de soleil et les consignes de sécurité qu’il faut scrupuleusement respecter est évidemment une impérieuse nécessité, ce qu’a bien fait l’administration.

De là à organiser le confinement généralisé des élèves et du coup priver des enseignant-es et leurs élèves de l’exploitation pédagogique d’un événement extrêmement rare préparé depuis des semaines, alors même que l’ensemble des mesures de sécurité sont prévues... quel gâchis !!

Cette histoire révèle sous une autre forme un tout-sécuritaire inquiétant, où la peur l’emporterait sur la raison, chacun à son niveau ouvrant un parapluie de plus en plus large. Elle révèle également le peu de confiance que l’institution place en ses enseignant-es et en leur professionnalisme.

C’est en substance ce que nous avons écrit à la DASEN, dans le courrier que nous lui avons envoyé ce jour.

PDF - 46.6 ko
Courrier DASEN consignes éclipse

A lire aussi, cette tribune d’Hervé Dole, astrophysicien dans sur lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/19/eclipse-non-a-l-obscurantisme-dans-certaines-ecoles-de-la-republique_4596554_1650684.html

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.