www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Carriere  / Avancement 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
4 mars 2015

Accès Ă  la hors classe : ce qui change

Le SNUipp-FSU propose un tableau récapitulatif des nouveaux éléments de barème pour l’accès à la hors classe des professeurs des écoles applicables à la rentrée 2015

Suite Ă  la tenue des chantiers mĂ©tier et Ă  la refonte de l’éducation prioritaire, le ministère de l’Éducation nationale a dĂ©cidĂ© de favoriser l’accès Ă  la hors classe :

  • pour les enseignants exerçant en Ă©ducation prioritaire (1 point supplĂ©mentaire pour l’exercice en REP et 2 points en REP+)
  • celles et ceux qui occupent des fonctions de direction d’école (1 point), ainsi que les conseillères et conseillers pĂ©dagogiques (1 point).

La circulaire précisant les nouveaux éléments de barème applicables à la rentrée 2015 est parue au B.O du 26 février 2015

Télécharger le tableau récapitulatif

JPEG - 31.7 ko

Les modalités de reclassement

Celles-ci ne changent pas. Le reclassement se fait à l’échelon de la hors classe comportant l’indice immédiatement supérieur, avec conservation de l’ancienneté de l’échelon de la classe normale, dans la limite d’un échelon.

Voir :

L’avis du SNUipp-FSU

  • Jusqu’à prĂ©sent, le barème d’accès Ă  la hors classe favorisait plutĂ´t les directeurs et directrices d’école, les conseillers pĂ©dagogiques et les personnels de RASED pour des raisons de notation, les hommes, (en raison de la nature des postes occupĂ©s et d’interruptions de carrière moins frĂ©quentes) et les personnels exerçant en Ă©ducation prioritaire.
  • Demain, avec le nouveau barème, cette situation va se renforcer. Un phĂ©nomène avant tout liĂ© au taux d’accès Ă  la hors classe, qui reste encore largement insuffisant (4,5% par an ) et loin des 7% appliquĂ©s aux enseignants du second degrĂ©.

À ce titre, le SNUipp-FSU rappelle la nécessité que la hors classe soit accessible à tous et que tous les PE puissent terminer leur carrière à l’indice terminal 783 au sein d’un même grade. Aujourd’hui, six enseignants des écoles sur dix partent encore à la retraite sans avoir accédé à la hors classe, bien que le ratio qui était de 2% en 2012 ait été progressivement porté à 4,5% notamment grâce au SNUipp.

Ce que le syndicat a fait bouger

  • Lors des discussions sur l’écriture du texte, le SNUipp-FSU a obtenu que soit pris en compte les collègues exerçant actuellement en ZEP/RAR/ECLAIR pour les promotions de cette annĂ©e, le ministère les ayant oubliĂ© dans le projet de dĂ©part.
  • Il a Ă©galement obtenu qu’en cas de mesure de carte scolaire, l’enseignant devant quitter son Ă©cole ne soit pas pĂ©nalisĂ© par cette mesure et continue de pouvoir bĂ©nĂ©ficier du point supplĂ©mentaire. Par ailleurs, et lĂ  aussi suite Ă  la demande du syndicat, en cas de changement de labellisation de l’école, l’enseignant conservera la bonification acquise.

 

46 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.