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3 mars 2015

Compte rendu de la CAPD liste aptitude direction

Le 3 février s’est tenue la CAPD accès à la liste d’aptitude de direction d’école. L’administration à encore beaucoup de mal à faire toute la transparence sur la manière dont elle choisit les personnels de direction ...

Motion unitaire sur le remplacement dans le Tarn

  • Les 3 organisations syndicales ont commencé par lire une déclaration commune sur le non-remplacement dans le Tarn. Fautes de ZIL et de BD, ce sont des centaines de classes qui sont touchées, empêchées de fonctionner normalement. Les conditions deviennent insupportables pour les enseignant-es.
    RTF - 6.1 ko
    declaration commune SNUipp-FSU SE-UNSA, SNUDI-FO
  • La DASEN reconnaît que, même en supprimant les stages de formation continue, la situation est restée ingérable !
  • La DASEN reconnaît la difficulté de cette période, et a informé la rectrice de la situation du Tarn. Elle nous affirme chercher des solutions.
  • Le SNUipp-FSU et FO ont ensuite demandé à la DASEN d’avoir accès à toute la documentation avant la CAPD afin que les délégué-es du personnel puissent faire leur travail de défense des personnels. Ainsi, les avis des jurys ayant refusé la liste d’aptitude ne sont connus qu’au moment de la CAPD. Les délégué-es du personnel n’ont donc que l’avis de l’administration, pas celui des collègues !

La proposition a été mise aux voix : Contre 7 (administration), pour 4 ( 3 SNUipp-FSU + 1 FO), le SE-UNSA s’est abstenu sur cette question.

Liste d’aptitude

Sur 26 collègues demandant l’inscription sur la liste d’aptitude :

  • 8 collègues n’ont pas passé l’entretien car ils exercent déjà cette année sur une direction à titre provisoire et ont reçu un avis favorable de leur IEN.
  • 16 reçoivent un avis favorable après l’entretien
  • 2 sont refusés suite à l’entretien.
  • A noter : 1 collègue ayant déposé sa demande 1 mois après la date limite n’a pas été retenu.
  • Les raisons ayant motivé les refus d’inscription sur la liste d’aptitude sont toujours plus ou moins floues : « ne maîtrise pas le contexte de la direction, ne maîtrise pas les relations avec les partenaires, candidature prématurée etc. »
  • Nous avons demandé le référentiel de compétences sur lequel se fondent les commissions d’entretien. Là encore, les informations sont très générales.

Néanmoins il ressort que les jurys observent :

  • la présentation et la motivation
  • l’aptitude pédagogique et les connaissances réglementaires
  • Les capacités d’animation d’équipe et les capacités à se projeter dans la fonction
  • De plus il semble que solliciter un conseiller pédagogique ou demander à rencontrer son IEN avant l’entretien soit un vrai « plus », d’une part pour montrer sa motivation et d’autre part obtenir des conseils pour se préparer à l’entretien.

Questions diverses

  • Nombre d’absences non remplacées en janvier : 360 !! Il apparaît que les problèmes se soient concentrés sur l’ouest du département (circonscription de Gaillac et de Lavaur) et surtout sur les écoles ayant le plus de classes. Le SNUipp-FSU demande que soit étudié la question territoriale et la notion de grosses écoles.
  • Passage à la hors classe : le DRH nous fera parvenir au plus tôt la réponse de la rectrice concernant la question du nombre insuffisant de passage à la hors-classe.
  • Les statistiques des passages d’échelon en fonction du sexe : là encore les documents demandés le 9 octobre 2014 nous serons prochainement communiqués.

FO a posé la question du rattrapage des heures des titulaires remplaçants. Il se trouve que cette question a déjà été réglée par l’intervention du SNUipp-FSU l’an dernier. Les heures sont récupérées en fin de chaque période.

 

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