Vous êtes actuellement : Solidarité  / Droits et libertés

26 février 2015

FN et éducation : le collectif Racine

A la veille d’échéances électorales qui risquent une nouvelle fois d’acter la progression de l’extrême droite et de ses idées, nous attirons votre attention sur le collectif Racine, qui existe déjà dans une dizaine de départements et distille sa propagande grâce à de nombreux communiqués.

Il s’enorgueillit en particulier du nombre d’enseignant-es qui figureraient parmi les candidat-es du Rassemblement Bleu Marine pour les élections départementales. Lancé en mai 2013 au niveau national, le collectif Racine n’est pas une simple association professionnelle : il vise clairement à promouvoir les idées du Front National parmi les enseignant-es, étant un outil utilisé parmi d’autres par ce parti dans sa conquête de nouveaux électorats. Pour ce faire, il tente de moderniser le discours de l’extrême droite sur l’école et sur l’éducation, mais il n’est pas difficile d’y repérer ses fondamentaux réactionnaires : élitisme, rejet du « pédagogisme » et de la psychologie, imposition de la méthode syllabique, dénonciation d’un prétendu « laxisme moral »...

Pour une analyse plus poussée du Collectif Racine, nous vous renvoyons à la note produite par VISA cliquez ICI (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, dont la FSU est membre).

A l’heure où certains aspects de ce discours sont remis sur le devant de la scène, en particulier la « restauration de l’autorité du maître », il nous a semblé également pertinent de soumettre à la réflexion des collègues les recherches de Bruno Robbes sur l’autorité.

"En affirmant que « tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l’autorité du maître ou du professeur fera l’objet d’un signalement au chef d’établissement », qu’ « aucun incident ne sera laissé sans suite » et qu’il faudrait développer le recours aux mesures de responsabilisation, nos responsables politiques semblent d’une part, réduire l’autorité à l’exercice de la force et d’autre part, externaliser son traitement hors de la classe voire hors de l’établissement." Maître de conférences à l’Éspé de l’académie de Versailles, Bruno Robbes démonte le discours gouvernemental sur l’autorité. Pour lui il ne suffira pas d’un enseignement de la morale civique pour que les élèves intègrent les valeurs républicaines. Réflexions intéressantes sur l’autorité, le respect, les relations élèves/enseignant-e.

Pour lire son article sur le café pédagogique cliquez .