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18 janvier 2015

Education prioritaire ... Vraiment ?

La définition de la nouvelle carte d’Éducation prioritaire pour les écoles primaires se prépare dans des conditions inacceptables.

  • La procédure se déroule dans la plus grande opacité dans un grand nombre de départements : aucun document transmis, aucune instance réunie, absence de dialogue avec les représentants des personnels.
  • Il n’est pas possible d’étudier des solutions qui permettent de classer en REP des écoles dites « isolées » présentant pourtant les caractéristiques de l’éducation prioritaire. Le périmètre de définition est bien trop étroit.
  • Le SNUipp-FSU demande l’élargissement des périmètres, afin de répondre à tous les besoins d’un grand nombre d’écoles.
  • Les effroyables événements de ce début janvier nous rappellent combien il est important que l’éducation nationale n’abandonne aucune école, aucun élève et aucune famille. Il y a à l’heure actuelle 6 596 écoles en éducation prioritaire. Au regard de l’accroissement des inégalités sociales, il devrait y en avoir plus à la fin de la construction de cette nouvelle carte.
  • En décembre, nous avons remis au ministère une liste d’écoles répondant aux critères de l’éducation prioritaire. La situation de ces écoles doit être étudiée à tous les niveaux et en toute transparence et une réponse satisfaisante doit leur être apportée.
  • Le SNUipp-FSU demande que partout, les comités techniques se tiennent et que partout les documents indispensables pour assurer la transparence et l’équité soient fournis dans les délais réglementaires.

Téléchargez l’intégralité du courrier adressé par le SNUipp-FSU

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