www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Listes Complémentaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
29 septembre 2005

Liste complémentaire

L’utilisation de la liste complémentaire est en théorie exceptionnelle. Etre inscrit sur cette liste ne signifie pas que l’on va obligatoirement être recruté. Au fur et à mesure des besoins de l’académie et dans l’ordre de classement au concours, les inscrits sont appelés pour être recrutés dans n’importe quel département de l’académie.

Si vous êtes recruté, vous serez directement affecté sur un poste vacant, vous serez dans une classe. L’année suivante, vous serez admis en seconde année à l’IUFM dans le département au titre duquel vous avez été recrutés. Ceux qui n’ont pas été recrutés avant la session du concours suivant ne pourront plus bénéficier du précédent concours.

Les recrutements entraînent des situations parfois difficiles avec un nombre de demandes de transferts de scolarité en forte augmentation.

Les recrutements se succèdent par vagues en fonction des besoins des départements et l’ordre des voeux émis au concours n’est pas toujours respecté.

Le SNUipp intervient pour que les règles des recrutements soient claires et transparentes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des représentants du SNUipp à l’IUFM ou bien à passer au local.

NB : C’est l’administration qui prend contact avec les intéressés. Lorsqu’un candidat figure sur plus d’une liste principale ou complémentaire, sa nomination en qualité de stagiaire au titre de la liste principale d’une académie entraîne sa radiation des autres listes.

Recrutement

Les enseignants recrutés sur la liste complémentaire sont directement affectés sur un poste. Ils ont alors le statut de fonctionnaires stagiaires. L’année scolaire suivante, ils seront admis en seconde année de formation à l’IUFM et seront appelés PE2. Ils iront à l’IUFM dans le département dans lequel ils ont été affectés.

Changement de département

Les fonctionnaires stagiaires ne peuvent changer de département, ce droit n’étant ouvert qu’aux titulaires. Les recrutés sur la liste complémentaire n’ont donc pas la possibilité de le faire. En revanche, comme les candidats admis directement au concours, ils peuvent demander à bénéficier d’un transfert de scolarité pour effectuer leur année de formation dans un autre département et, éventuellement, dans une autre académie. C’est le Directeur de l’IUFM qui accorde les transferts de scolarité à titre exceptionnel et dérogatoire. Dans beaucoup de départements, une commission détermine les transferts de scolarité selon des critères précis (enfants à charge, rapprochement de conjoints...). Contactez le SNUipp47 si vous souhaitez faire cette démarche : nous pourrons vous aider à monter votre dossier.

Congés

Les fonctionnaires stagiaires -donc les listes complémentaires- ont les mêmes droits que les titulaires. Le fonctionnaire stagiaire peut bénéficier sur sa demande d’une mise en disponibilité d’une durée maximale d’un an renouvelable deux fois pour : élever un enfant de moins de 8 ans donner des soins à un enfant, un conjoint, un ascendant (parent) pour maladie grave ou accident suivre son conjoint Durant cette période, il ne perçoit pas de traitement. Dans ces cas, le fonctionnaire stagiaire doit demander à reprendre ses fonctions deux mois avant l’expiration de la mise en disponibilité.

Congé parental Le fonctionnaire stagiaire a droit au congé parental dans les mêmes conditions que les titulaires. Durant cette période, il n’est pas rétribué. Cependant, la durée du congé est prise en compte pour moitié dans l’avancement d’échelon. Elle n’est pas prise en compte dans l’ancienneté (et ne compte donc pas pour la retraite).

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.