Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

16 décembre 2014

Compte-rendu du CDEN du 16 décembre 2014

CDEN du 16 décembre 2014 : constats de rentrée dans le Tarn.

Le CDEN réunit le Préfet, les élu-es représentant le Conseil Général et les Maires, les associations de parents d’élèves, les organisations syndicales représentatives et les associations amies de l’école (DDEN, JPA, FEDERTEP). Il statue sur la carte scolaire, c’est à dire sur les ouvertures et fermetures de classe.

Le SNUipp-FSU fait le constat d’une rentrée aussi catastrophique que celle des années précédentes dans le premier degré.

En 14 ans, dans le Tarn, malgré la baisse du taux de scolarisation des élèves de 2 ans qui est passé de 50% à 9%, le nombre d’élèves scolarisés a augmenté de 2972 avec 3,5 enseignant-es supplémentaires pour les accueillir, soit 1 enseignant-e pour 850 élèves

"Moi Président" n’a rien changé aux conditions d’apprentissage des élèves et aux conditions de travail des personnels du Tarn ni d’ailleurs depuis 2 ans et demi. La première moitié du mandat présidentiel s’écrit, pour les écoles du Tarn, comme une magnifique page blanche.

Comment cela a-t-il pu se mettre en place ?

• Par la disparition des postes de RASED.
  • Par le manque de moyens de remplacement.
  • Par la hausse du nombre d’élèves par classe, surtout dans l’ouest du département.
  • Par la fusion d’écoles qui produit des structures à plus de 500 élèves, comme à Rabastens. Plus gros que bien des collèges du département avec une seule directrice pour en assurer le fonctionnement.
  • Par le non scolarisation des enfants de 2 ans alors que le taux de réussite scolaire est fortement corrélé avec le nombre d’années d’étude.
  • Par la quasi disparition de la formation continue sur le temps d’enseignement dans un service public justement chargé de la formation.
  • Par la décision de mettre fin aux redoublements pour raccourcir le temps de scolarité sans aucun autre moyen pour aider ces élèves en difficulté.

Le prochain CTSD aura lieu le 27 janvier 2015 et le prochain CDEN le 30 janvier 2015, lors de ces deux réunions vont se décider les prochaines ouvertures et fermetures de classe.

Pensez donc à nous envoyer très vite vos prévisions d’effectifs.