Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Année de stage PES

17 octobre 2014

Stagiaires : compte-rendu de l’audience avec la rectrice 15 octobre 2014

Comme vous pourrez le lire dans notre compte rendu en pièce jointe, la Rectrice n’a pas entendu les difficultés et les revendications des PES.

La Rectrice ne répond pas, continuons à nous mobiliser !

CR Audience Rectrice

Le SNUipp-FSU est reçu le 16 octobre pour une nouvelle audience avec le directeur de l’ESPE. Nous continuerons à porter votre voix pour revendiquer une entrée dans le métier progressive et organisée sur d’autres bases pour offrir à l’ensemble des stagiaires une véritable formation de qualité ! Nous vous informerons au plus vite par un nouveau compte-rendu.

Pour les stagiaires déjà titulaires d’un master

• l’inscription à la formation doit être déconnectée de toute obligation d’examen ;
  • la validation d’UE et d’un mémoire universitaire ne doit pas être une obligation, ni un obstacle pour l’obtention de la titularisation ;
  • dans le cadre de ces parcours adaptés, des dispenses de suivi d’UE doivent être établies en fonction des parcours individuels antérieurs de chacun ;
  • l’avis et les besoins des collègues concernés doivent être pris en compte ;
  • un mémoire universitaire ne peut en aucun cas être imposé, seul un éventuel écrit réflexif de quelques pages permettant un recul sur la pratique professionnelle peut être proposé comme faisant partie intégrante de la formation professionnelle. Cet écrit ne doit en aucun cas être un élément d’évaluation mais un outil de formation.

Pour les stagiaires ayant obligation de valider un master

Nous demandons un allègement du mémoire du fait de la lourdeur des obligations de service face à classe ( un mémoire à vocation professionnalisante ).