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10 octobre 2014

Compte rendu CAPD jeudi 9 octobre 2014

Formation continue ; Questions diverses du SNUipp-FSU : Allégement du service des PES ; Charge administrative AVS accompagnants ; Récréation de l’après-midi ; Participation des ATSEM à la consultation sur les nouveaux programmes en maternelle ; Avancement et égalité hommes-femmes

FORMATION CONTINUE :

Cette année 20 % des collègues ont candidaté soit 269 enseignants, 87% d’entre eux-elles ont obtenu satisfaction. Tous les stages sont complets il n’y aura pas de nouvel appel à candidature.

Ce qui prouve que malgré le nombre de stages annulés ces dernières années, le besoin de formation continue reste important. Si ces stages sont maintenus cela ne pourra que nous redonner confiance en la volonté de l’administration de relancer la formation continue dans le Tarn.

Cette année 12 candidats par stage ont été retenus, ainsi que 3 listes supplémentaires qui pourront participer au stage si 15 titulaires remplaçants sont libres au moment du stage.

Priorité a été donnée au vœu numéro 1, les candidats étant classés par ordre de barème et au vœu numéro 2 pour celles et ceux qui avaient demandé une animation départementale en vœu numéro 1.

Pour rappel : barème = AGS – nombre de semaines de stage déjà effectuées

Attention les dates et les lieux sont susceptibles d’être modifiés.

Aucune information ne nous a été communiquée sur les stages à public désigné.

Si vous souhaitez savoir si votre candidature a été retenue adressez vous à vos délégués SNUipp FSU 81 (05 63 38 44 34 ; snu81@snuipp.fr).

QUESTIONS DIVERSES :

  • Allégement du service des PES :

Le SNUipp-FSU a demandé l’allégement du service des PES du concours rénové qui travaillent à mi-temps sur une classe et sont en formation le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi à l’ESPE.

Au vu de leur charge de travail (préparation de classe, cours, préparation du mémoire professionnel) nous avons demandé qu’ils soient dispensés d’APC, d’animations pédagogiques et de 2 conseils d’école sur les 3 annuels.

En réponse, la DASEN nous signifie que seule la Rectrice peut prendre une décision concernant les PES du concours rénové afin d’harmoniser leur formation sur l’académie. L’administration reste toutefois vigilante à aménager si nécessaire les conditions de travail pour ceux qui seront le plus en difficulté.

Le SNUipp-FSU portera donc ces propositions auprès de la Rectrice lors de la prochaine audience du mercredi 15 octobre. Le SNUipp-FSU organise à l’occasion de cette audience un rassemblement à 16h devant le rectorat de Toulouse.

Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à faire appel à vos délégués du personnel SNUipp-FSU.

  • AVS accompagnants :

Il est demandé aux AVS de rédiger et d’envoyer des documents sur le suivi des élèves, des compte-rendus d’équipes éducatives, d’équipes de suivi de scolarisation, ce qui représente une charge importante de travail alors que ce travail est déjà fait et communiqué à l’administration par les enseignant-es.

L’administration répond que ces notes leur permettent de se former en vue d’un projet professionnel et d’une VAE (validation des acquis d’expérience).

  • Récréation de l’après-midi :

Le SNUipp-FSU a rappelé la circulaire de rentrée qui prévoit qu’au delà d’1h 30 de classe une récréation peut être organisée.

La DASEN souhaite qu’un dialogue s’instaure entre les IEN et les écoles au cas par cas. La circulaire de rentrée sera mise en annexe du règlement départemental.

Pour le SNUipp-FSU , c’est aux équipes de juger de la nécessité de prévoir une pause.

  • Participation des ATSEM à la consultation sur les nouveaux programmes en maternelle :

La circulaire ministérielle prévoyait la possibilité d’associer les ATSEM à la réflexion sur les programmes en maternelle.

Le SNUipp-FSU a fait remonter l’interrogation de nombreux-ses collègues concernant le bien fondé d’une consultation des ATSEM sur le contenu des programmes de maternelle.

La DASEN a défendu la circulaire ministérielle.

  • Avancement et égalité hommes-femmes :

Le SNUipp-FSU a demandé que lors de la prochaine CAPD sur les promotions, nous soient données des statistiques sexuées sur les avancements de carrière.

Cette première étape doit permettre de pointer les inégalités de notes entre les hommes et les femmes et de sensibiliser l’administration à ces écarts de déroulement de carrière.

Elle sera ensuite un point d’appui syndical pour exiger la modification du mécanisme d’avancement afin de supprimer ces écarts. En effet, l’administration doit s’engager à mettre en œuvre des plans d’action pour les réduire et, à terme, les supprimer.

 

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