Vous êtes actuellement : Ecole  / Remplacements

23 septembre 2014

Non remplacement : ça suffit !

La situation du remplacement dans notre département est devenue insupportable.

L’année passée, dans de nombreuses écoles, des enseignant-es absent-es n’ont pas été remplacé-es et les collègues ont dû se répartir les élèves dans les classes. Une situation, qui compte tenu de l’insuffisance de moyens dont dispose notre département, notamment à cette rentrée, risque de nouveau d’être catastrophique cette année.

Cette situation est intolérable et intenable. Nous ne pouvons pas accepter cela !
Ainsi, le SNUipp-FSU 81 renouvelle pour cette année scolaire sa consigne de renvoi des élèves dès le deuxième jour lorsque cela est possible, le remplacement des enseignants absents étant indispensable au bon fonctionnement du service public d’éducation.

La démarche à suivre

Lorsque l’absence d’un enseignant était prévue, et qu’aucun-e remplaçant-e n’est nommé-e au plus tard la veille du début de l’absence :

• On informe oralement les parents que l’on ne pourra accueillir les enfants sauf empêchement majeur lorsque les deux parents travaillent.

Lorsque l’absence est imprévue :

• Téléphoner à l’IEN dès le matin pour demander un remplaçant ;
  • En cas de non remplacement, répartir les élèves et les garder une journée ;
  • Informer oralement les parents de la situation et leur demander de ne pas envoyer leurs enfants à l’école dès le lendemain , sauf empêchement majeur lorsque les deux parents travaillent.

Afin de nous permettre de dresser un bilan du non-remplacement dans notre département, nous vous proposons de renseigner le document ci-joint :

Je clique, je signale un non remplacement

Consignes syndicales : Dans quel cadre ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective. Appliquer une consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement de l’école. Syndiqués ou non, tous les collègues appliquant la consigne recevront l’appui du SNUipp-FSU.

La priorité doit aller à la recherche de décisions collectives. Nous rappelons l’importance du conseil des maîtres pour tous les aspects de la vie quotidienne de l’école. C’est par la réflexion collective et par la discussion que l’on retissera les liens de solidarité dont notre profession a grand besoin.

Nous rappelons aussi l’importance des relations entretenues avec les familles sur un sujet qui les touche autant : cette action n’est pas dirigée contre les familles, qui au contraire doivent en être partie prenante. Les parents doivent être associés à l’action et à sa mise en œuvre.