Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Année de stage PES

19 septembre 2014

Formation adaptée : La ministre répond favorablement aux revendications des stagiaires portés par le SNUIPP-FSU

Après l’alerte des PES concours rénové, relayée en haut lieu par le SNUipp-FSU, de plusieurs académies où l’institution laissait entendre que les détenteurs d’un master autre que MEEF devait, pour être titularisé, se réinscrire et valider une année de Master MEEF, la ministre de l’éducation nationale a répondu ce jour au courrier envoyé par notre organisation syndicale (cf PJ) pour clarifier la situation
courrier_fsu_formation_adaptee

Ce courrier de la ministre (voir PJ pour le texte intégral), dont les dispositions on été rappelée à tous les recteurs et directeurs d’ESPE de France, précise les points suivants :

reponse_men_professeurs_stagiaires

"Les stagiaires détenteurs d’un master 2 n’ont pas à valider un autre master pour être titularisé." Elle rappelle la circulaire de référence que nous avions maintes fois opposé à ces rumeurs persistantes.

"Le stagiaire déjà titulaire d’un master n’a donc pas à accomplir toutes les formations du cursus de la formation du master MEEF." Chaque académie doit donc mettre réellement en place un parcours adapté !

"Le stagiaire sera soumis à une obligation d’assiduité qui sera prise en compte lors du jury de qualification professionnelle en vue de la titularisation". Étant donné que les stagiaires sont payés à temps plein, cette déclaration ne nous paraît pas choquante. Encore faut-il que les volumes horaires des cours proposées soient réellement allégées et dispensées hors temps de vacances scolaires et que cette formation adaptée ait un aspect véritablement professionnalisant.

Le SNUipp-FSU, nationalement et au niveau académique, compte bien y veiller de très près.

Une avancée et une clarification obtenues par les personnels et le SNUipp FSU !