www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ACTION SOCIALE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
20 septembre 2014

Aide sociale départementale et académique

Point sur les actions sociales aux niveaux départemental et académique.

Elément important de la politique des ressources humaines, l’action sociale, qui est versée par l’Etat, est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle, elle contribue à leur bien être personnel et permet d’améliorer leurs conditions de vie, notamment en cette période de gel du point d’indice et de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Les services sociaux départementaux, pour venir en aide aux agents en activité, retraités ou à leur famille qui ont à faire face à des difficultés passagères par suite d’évènements imprévus, peuvent accorder des aides financières de secours (urgents et non remboursables) et des prêts (à court termes et sans intérêts). Ils sont majoritairement attribués pour aider les agents bénéficiaires à faire face à un sinistre, un divorce, une séparation, un décès, un problème de santé (notamment pour les soins peu remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles : prothèse auditive, frais dentaire…). Ces aides sont attribuées après entretien avec l’assistante sociale (Marielle Dore-Escoubas) et délibération de la commission départementale de l’action sociale (CDAS) où siègent les délégués du personnel du SNUipp-FSU. En 2014, la CDAS a déjà accordé 11 aides financières de secours allant de 600 à 1500 euros et 3 prêts allant de 1500 à 3000 euros.

Quant à l’action sociale d’initiative académique (ASIA), elle constitue un des éléments clés de la politique de gestion des ressources humaines. Cependant, peu d’ASIA sont mis en place dans notre académie comparée à d’autres similaires. Par exemple en 2012, les dépenses d’ASIA s’élevaient à 28 800 euros dans l’académie de Toulouse, tandis que dans celle de Montpellier, elles étaient de 189 898 euros. C’est pourquoi lors des dernières commissions académiques d’action sociale (CAAS), les délégués du personnel de la FSU ont œuvré pour que notre académie rattrape son retard dans ce domaine. Ainsi, lors de la commission du 2 juillet 2014 a été décidé de créer deux ASIA. L’une concerne les agents ayant des indices de rémunération bas (catégorie B et C) pour les aider à financer leurs frais de déplacement occasionnés par la préparation de concours. L’autre est destinée aux agents ayant des horaires atypiques (de nuit ou très tôt ou tard dans la journée) qui leurs occasionnent des frais de garde d’enfants élevés.

N’hésitez pas à contacter vos délégué-es du personnel SNUipp-FSU pour de plus amples informations concernant l’action sociale.

 

37 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.