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20 septembre 2014

Réflexion sur la carte scolaire.

Compte rendu du groupe de travail sur la carte scolaire du 11 septembre 2014

Vos délégué-es du personnel SNUipp-FSU vous informent.

La DASEN a convoqué un groupe de travail avec les organisations syndicales représentatives des personnels (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SUD Education) pour présenter un document d’analyse qui permette un traitement plus équitable des écoles entre elles lors d’une ouverture ou d’une fermeture.

L’objectif est d’identifier les écoles qui sont dans des quartiers avec d’importantes difficultés sociales et économiques pour pouvoir leur donner de meilleures conditions d’encadrement.

Il s’agit de classer les écoles en 3 listes avec 3 seuils de fermeture et d’ouverture en maternelle et en élémentaire :

  • Zone très protégée.
  • Zone protégée.
  • Autres.

Les services ont travaillé sur une identification des écoles en fonction de plusieurs critères avec différentes pondérations :

  • Zone de montagne.
  • Zone Urbaine Sensible (ZUS).
  • Quartiers en Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).
  • Taux de redoublement.
  • Zone Rurale Isolée.
  • Taille de l’école (2/3 classes).
  • Catégories socio Professionnelles et revenu fiscal médian de la commune ou du quartier.

Ce sont les premiers éléments de travail qui nous ont été donnés. Ils ont besoin d’être encore affinés, c’est pourquoi, un deuxième groupe de travail est prévu à la DSDEN le jeudi 13 novembre 2014.

La DASEN va également rencontrer les représentants des parents d’élèves et les maires pour leur présenter ce nouvel outil.

Cependant, il s’agit pour l’administration de répartir les moyens existants, afin de gérer la pénurie de manière équitable avec des critères objectifs et transparents.

Le SNUipp-FSU a donc rappelé sa demande de création de 344 postes pour une amélioration des conditions de travail des enseignant-es et des conditions de réussite des élèves avec des seuils de 25 en élémentaire et en maternelle et de 21 en éducation prioritaire.

 

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