Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

2 septembre 2014

La récré, c’est sacré !

Lors de réunions de directeurs, certains IEN ont formellement interdit les récréations l’après-midi. Cette interdiction est illégale car un texte nous l’autorise.

• Or l’article 4 de l’arrêté du 25 janvier 2002 stipule pourtant que l’horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée. A l’école maternelle, le temps consacré à la récréation et aux servitudes qui l’accompagnent (déshabillage/habillage, déplacements et passage aux toilettes) est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée.
  • Nous sommes en capacité d’estimer nous-mêmes si une récréation est nécessaire ou non l’après-midi. C’est à nous, en fonction du niveau de la classe, du moment de l’année et de l’enchainement des activités de le décider.
  • Mettez des récréations dans vos emplois du temps de l’après-midi afin d’organiser des demi-journées harmonieuses et bien équilibrées.
  • Nous nous sommes adressés dès ce jour à la DASEN et aux IEN pour leur rappeler cet arrêté.
  • Contactez nous si vous rencontrez des pressions de l’administration.