Vous êtes actuellement : AVS EVS

29 juin 2014

Le collectif AVS31 en colère reçu au Ministère de l’éducation nationale le 26/06/2014

Le collectif AVS31 en colère a été reçu par le Ministère de l’Education Nationale ce jeudi 26 juin.

En nous rendant à notre rendez-vous, nous avons pu discuter avec le Ministre Benoit Hamon

Nous avons rencontré Mr Romain GUERRY, conseiller du Ministre Mr Hamon et DELESTRE Valérie , chargée de mission.

Nous devions avoir une longue entrevue mais le Ministère n’a pu se libérer que pour 1h. Nous avons donc demandé une nouvelle audience pour la rentrée de septembre.

Nous avons réussi à soulever les désaccords concernant le décret de la CDIsation des AVS :

• La quotité horaire : un temps plein à 35h et non à 41h/semaine pour tous
  • Le décompte des temps de préparation, de réunion, de concertation et des sorties scolaires.
  • La grille de salaire en sachant que le futur diplôme serait la fusion d’AVSo et AMP, dans ce cas pourquoi ne pas nous mettre sur le salaire de début de carrière de ces 2 métiers ?
  • Le niveau de qualification du diplôme (niveau V) en sachant que les AED/AVS sont recrutés sous condition du BAC ou équivalence (niveau IV)
  • La date de publication du décret.
  • Les AVS 8 ans et +
  • La maltraitance subit par le personnel
  • Une reconnaissance, statut, droit et devoir.

Nous avons eu les informations suivantes :

• Le décret à été signé par plusieurs ministères. Il ne manque que la signature du ministère de l’économie ( Mr SAPIN), du cabinet du 1er Ministre ( Mr VALLS) et de la fonction publique. Il doit être validé lundi 30 juin au plus tard.
  • Pour les AVS en CDD transitoire, il a été envoyé une circulaire à tous les rectorats afin de proposer de signer un nouveau contrat d’AED/AVS en attendant le CDI afin que le personnel bénéficie du maintien de leur salaire. Nos interlocuteurs ont souligné le fait de rassurer le personnel en CDD transitoire qu’ils seront CDIser.
  • Concernant la quotité horaire proposée pour le CDI, aucune directive n’a été donné. De ce fait il appartient à chaque Rectorat de proposer au minimum la quotité horaire du dernier CDD, mais il a la possibilité de proposer une quotité horaire plus importante. Des efforts budgétaires réservés aux AVS seront donnés au Rectorat.
  • Les AVS 8 ans et + pourront postuler à partir du 1er juillet pour un CDI sous réserve de postes restants. (Le collectif AVS31 travaille sur une lettre type à envoyer au service administratif)

Nous avons pu rencontrer un AVS du 92 et une AVS du 49. Nous restons en lien pour pouvoir construire des actions communes, notamment pour une grève Nationale en septembre (prévoir de mettre de côté à partir d’aujourd’hui une journée de salaire de côté, afin de réussir cette initiative pour montrer notre volonté pour obtenir de meilleur conditions de travail) et la future création d’une coordination nationale AESH/AVS. Nous avons pu continuer à renforcer nos liens avec les différents collectifs et associations de parents d’élèves. Cette union est fondamentale et très positive, conscient que l’un ne va pas sans l’autre.

A SAVOIR :

2 400 AESH vont être CDIser le 1er septembre 2014, 1 700 AESH en septembre 2015. Il restera 24 000 AESH à CDIser sur les 28 000 annoncés par le gouvernement de septembre 2016 à 2020.