Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

29 juin 2014

Compte rendu du CTSD du 25 juin sur les rythmes scolaires

Il s’agissait de se prononcer sur les propositions des maires suite au décret Hamon qui leur permettait de modifier les horaires des écoles pour :

• libérer une après-midi entière avec 3 journées de 6 heures de classe
  • raccourcir 2 après-midis avec 2 journées de 6 heures
  • changer les horaires qui avaient été propos lors du dernier CDEN

Suite au CDEN le lundi 30 juin et décision finale de la rectrice prévue le 4 juillet, ce qui laissera partir un certain nombre de collègues et de familles en vacances sans connaître les horaires de rentrée de leur école.

• libérer une après-midi entière avec 3 journées de 6 heures de classe
  • raccourcir 2 après-midis avec 2 journées de 6 heures
  • changer les horaires qui avaient été propos lors du dernier CDEN

La DASEN a précisé que la loi demandait d’harmoniser les horaires sur une même commune et d’avoir l’accord de la majorité des conseils d’écoles : ce n’est pas le cas sur Castres où seulement 10 conseils d’écoles sur 21 étaient sur la position de la mairie, mais la proposition du maire a quand même été mise au vote.

Sur l’ensemble des propositions le SNUipp-FSU a refusé de participer au vote. Puisque nous sommes pour une réécriture de la loi nous ne participons pas à son aménagement. Le SE-UNSA et Sud Education se sont abstenus.

Dans les 29 propositions amenées par les maires en accord avec les conseils d’écoles pour libérer une après-midi :

• 19 demandent le vendredi après-midi libéré
  • 6 demandent le mardi après-midi libéré
  • 4 demandent le jeudi après-midi libéré

Ces propositions seront posées à nouveau au CDEN du lundi 30 juin qui réunit, en plus des syndicats et de l’administration, les fédérations de parents, les représentant-es des maires et du conseil général, les associations périscolaires, les DDEN, sous l’autorité de la Préfète. La Rectrice prendra une décision le 4 juillet ce qui laissera partir un certain nombre de collègues et de familles en vacances sans connaître les horaires de rentrée de leur école.

Une charte départementale pour la mise en œuvre des rythmes scolaires a été écrite par l’administration. Elle concerne l’utilisation des locaux et du matériel ainsi que la liaison entre école et NAP.

On ne peut que constater que le ministère navigue à vue, sous la pression des élu-es et dans l’urgence. Le rythme de l’enfant devient celui des transports et des mairies, les conditions de travail continuent à se dégrader pour nos collègues.