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25 mars 2014

Groupe de travail sur la circulaire du mouvement 2014

Ce groupe de travail a eu lieu lundi 24 mars à 9h00 en présence notamment de la DASEN, d’ IEN, des représentants du personnel.

Voici la liste des revendications du SNUipp-FSU et les réponses données par la DASEN.

Les premièrs groupes de travail avec la DASEN ne laissent pas apparaĂ®tre la volontĂ© de mettre en place un dialogue social constructif. Les rĂ©ponses apportĂ©es aux propositions du SNUipp-FSU pour plus de transparence et plus d’Ă©quitĂ© dans le mouvement ne sont pas satisfaisante, voire inadmissible pour les dĂ©lĂ©guĂ©-es du SNUipp-FSU. Nouis n’en resterons pas lĂ  et continuerons de nous battre pour faire avancer nos propositions.

1- Postes Ă  profil :

Nous rappelons notre opposition aux postes Ă  profil (sur CV et lettre de motivation), notamment pour les postes de direction de plus de 9 classes maternelles et 10 classes Ă©lĂ©mentaires et les postes de direction de moins de 9 classes suite Ă  regroupement d’écoles. Ces postes Ă©chappent au barème, les candidats sont recrutĂ©s en fonction de « la manière de servir ». De plus, l’acadĂ©mie de Toulouse est la seule acadĂ©mie Ă  profiler les postes de direction.

Nous maintenons que le barème doit ĂŞtre la prioritĂ©, garant de l’Ă©quitĂ© et de la transparence des nominations, que tout entretien est forcĂ©ment subjectif et ne garantit pas l’Ă©galitĂ© des personnels, la « manière de servir » n’est pas un critère objectif et ouvre la porte Ă  tous les passe-droits.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a bataillĂ© contre le profilage des postes « plus de maĂ®tres que de classe » et « accueil des moins de 3ans ».

L’administration en profilant les postes « plus de maĂ®tres que de classe (PDMQDC) » prive les Ă©quipes qui voulaient s’investir dans ces projets, de souplesse et d’autonomie. En effet un-e collègue, membre de l’Ă©quipe, qui souhaiterait prendre ce poste est obligĂ© de postuler sur ce poste, perdant ainsi son poste d’origine avec tous les risques que cela comporte (fermeture des PDMQDC). De plus, ce profilage, entre en contradiction avec l’idĂ©e d’Ă©change de service, de co-intervention, de travail collectif.

De mĂŞme pour les postes « accueil des -3ans », il existe dans le dĂ©partement des classes qui accueillent dĂ©jĂ  des tout petits, et depuis des annĂ©es, sans avoir jamais eu besoin de profiler ces postes !

De plus, les circulaires sur ces thèmes insistent sur l’importance du travail en Ă©quipe et les Ă©changes de service. Dans de nombreux dĂ©partements ces postes ne sont pas profilĂ©s. Pour le SNUipp-FSU, le profilage des postes instaure petit Ă  petit un mode de fonctionnement calquĂ© sur le monde de l’entreprise plus propice Ă  la rivalitĂ© et la concurrence qu’Ă  la coopĂ©ration. En tout cas, inutile au bon fonctionnement de l’Ă©cole !

RĂ©ponse DASEN :

Postes moins de 3 ans La DASEN a reconnu que le profilage sur les postes « accueil des moins de trois ans » Ă©tait peut-ĂŞtre discutable et qu’il y aurait plus de souplesse sur ces postes, quant au profilage. Mais que veut-elle dire par plus de souplesse,Le SNUipp-FSU demande tout simplement la suppression du profilage.

Postes maĂ®tre surnumĂ©raires Par contre pour les postes « plus de maĂ®tres que de classe », elle considère que pour travailler avec des Ă©lèves en difficultĂ©, pour travailler en binĂ´me cela demande des compĂ©tences particulières qu’on ne peut pas y mettre n’importe quel enseignant. Mais quels sont les critères prĂ©cis pour choisir ces personnels lors des entretiens, serait-elle en mesure de rĂ©diger des fiches de poste avec des compĂ©tences prĂ©cises ? Pour le SNUipp-FSU aucun entretien ne peut garantir la rĂ©alitĂ© de ces compĂ©tences, et tous les enseignant-es qui demandent ces postes sont capable d’exercer ces missions.

Postes direction Enfin pour les postes de direction, alors que nous sommes la seule acadĂ©mie en France oĂą ces postes sont profilĂ©s rectoralement, elle considère aussi qu’il faut des compĂ©tences particulières. Mais Ă  nouveau quels sont les critères prĂ©cis pour choisir ces personnels lors des entretiens, serait-elle en mesure de rĂ©diger des fiches de poste avec des compĂ©tences prĂ©cises. La loyautĂ© envers sa hiĂ©rarchie souvent invoquĂ©e illustre bien la logique de ce recrutement profilĂ© : tenter de crĂ©er un Ă©chelon hiĂ©rarchique, un-e directeur-trice de plus en plus relai des injonctions de l’administration !

2- VĹ“ux spĂ©cifique 3ème mouvement :

Nous renouvelons notre demande de vœux spécifique au 2ème mouvement. Lorsque le nombre de personnels à nommer en 2nde phase est supérieur au nombre de postes vacants, ce sont les plus petits barèmes qui seront affectés à la 3ème phase (en septembre). Certains postes de 3ème phase sont souvent plus intéressants que les derniers postes pourvus en 2nd phase.

Les personnels participant Ă  la 2nde phase du mouvement doivent lister tous les postes. Aussi, pour permettre aux collègues qui le souhaitent de participer Ă  la 3ème phase, nous proposons d’introduire un vĹ“u supplĂ©mentaire : « participation Ă  la 3ème phase » qui peut ĂŞtre positionnĂ© Ă  tout niveau dans la liste de vĹ“ux. Ce vĹ“u permet de choisir d’attendre septembre en espĂ©rant avoir un poste plus satisfaisant. Ce choix existe dans d’autres dĂ©partements, comme l’Ariège par exemple.

RĂ©ponse DASEN :

La DASEN trouve que ce n’est pas digne d’un fonctionnaire que de refuser de choisir parmi une liste de postes proposĂ©s en espĂ©rant un meilleur poste. Elle n’est pas du tout en faveur de ce choix alors que son prĂ©dĂ©cesseur nous avait promis un groupe de travail sur ce thème pour la rentrĂ©e 2014. Cette rĂ©ponse est inadmissible et insultante envers les personnels. En effet, ce voeux 3ème mouvement n’est qu’une simple mesure technique permettant des affectations plus justes. Le SNUipp-FSU oeuvre pour que les affectations des enseignant-es restent cohĂ©rentes et Ă©chappent Ă  l’arbitraire. Le SNUipp-FSU 81 n’en restera pas lĂ  et reviendra systĂ©matiquement sur ces propositions pour un mouvement plus transparent et Ă©quitable..

3- Poste d’animation Ă©ducative :

Le SNUipp-FSU reste opposĂ© au principe des postes d’animation Ă©ducative. Ils n’existent que dans le Tarn. Le SNUipp-FSU s’oppose au principe de la nomination d’un fonctionnaire d’Etat conditionnĂ©e par la signature d’une charte avec une association de droit privĂ© et Ă  l’accomplissement d’un travail bĂ©nĂ©vole.

Afin de ne pas pénaliser les associations qui ont, grâce à ce système un vivier de militant-es assuré, nous demandons que l’engagement militant soit favorisé par une bonification au barème quelque soit le poste. Ainsi, tous-tes les enseignant-es militant-es dans des associations périscolaires pourraient bénéficier d’une bonification de leur barème quelque soit leur lieu d’exercice, sans qu’aucune obligation soit rattachée à un poste précis, ce qui donnerait de la souplesse au mouvement qui est de plus en plus bloqué par le peu de poste disponible et par la multiplication des postes à profil.

RĂ©ponse DASEN :

La DASEN pense que cette spĂ©cificitĂ© tarnaise permet de cadrer ces postes grâce Ă  la charte signĂ©e avec les associations, elle considère que c’est la meilleure façon de travailler. Sur les 15 postes Ă  Ĺ“uvres, 2 Ă©taient vacants Ă  l’issue du mouvement 2013 : Labastide-Rouairoux et Labruguière. Nous ne savons pas si ces postes seront reproposĂ©s tels quel ou s’ils seront repositionnĂ©s ailleurs. Par ailleurs, 2 collègues occupant des postes d’animation Ă©ducative ont fait part de leur volontĂ© d’en partir (Parisot et Cagnac-les-Mines).

4– Barème :

Rapprochement de conjoint :

Nous demandons la prise en compte de l’Ă©loignement du domicile dans le barème par l’ajout d’une bonification en fonction de la distance, du nombre d’annĂ©es d’Ă©loignement et de la prĂ©sence d’enfants, comme cela se fait pour les mutations interdĂ©partementales ou interacadĂ©miques.

RĂ©ponse DASEN :

La DASEN considère que ce n’est pas nécessaire à l’échelle du département de mettre en place cette bonification qui serait de plus trop compliquée d’un point de vue technique pour les services de la DSDEN.

5– Temps partiels :

Les quotités des temps partiels, en raison de la réforme des rythmes scolaires, ne sont pas toutes les mêmes (78,1%, 52%...), cela pose un problème avec les prestations familiales de la CAF. Par exemple, pour les personnels en congé parental qui perçoivent une aide de la CAF, cela peut entraîner une perte financière conséquente s’ils travaillent à 51% au lieu de 50%.

RĂ©ponse DASEN :

La DASEN a dit qu’elle étudierait cela de près afin que les personnels ne soient pas lésés par ces quotités tronquées à cause de la réforme des rythmes.

De plus, elle a précisé que les demandes de temps partiels à 80% (répartition annuelle) seraient étudiées au cas par cas.

6– Postes flĂ©chĂ©s Occitan : diffĂ©rence de traitement entre habilitation et titulaire du concours spĂ©cifique :

La circulaire du mouvement stipule que les titulaires du concours sont prioritaires sur les personnels habilités. Nous ne trouvons pas cela juste pour les personnels qui enseignent l’occitan depuis de nombreuses années de ne pas avoir un poste que demanderait un débutant avec un faible barème mais titulaire du concours d’enseignement d’une langue régionale.

RĂ©ponse DASEN :

La DASEN a entendu cet argument et va nous envoyer une proposition à ce sujet pour éviter cette injustice. Il s’agirait de la mise en place d’une validation des acquis de l’expérience qui aurait la même valeur que le concours au regard du mouvement.

 

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