Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions-luttes

12 mars 2014

Grève le 18 mars

Pour faire passer un message clair contre le gel de l’avancement, pour l’arrêt du gel du point d’indice et la revalorisation de nos salaires, pour l’emploi avec la création de postes en nombre suffisant pour améliorer les conditions d’enseignement, il est encore temps de se déclarer en grève le 18 mars.

La déclaration doit être parvenue dans les services de l’IA avant le samedi 15 mars 2014 minuit.

Dans cet article, tout pour faire sa déclaration.

Toutes et tous en grève pour l’emploi et les salaires !

Dans cet article :

• Déclaration d’intention à renvoyer avant le samedi 15 mars 2014 minuit
  • Modèle de lettre aux parents (à prévenir au plus vite, avant les vacances de préférence)

La FSU juge indispensable une journée nationale d’action interprofessionnelle et unitaire pour l’augmentation des salaires et des pensions, l’emploi, la protection sociale, le développement des services publics et contre une nouvelle réduction des dépenses publiques. C’est pourquoi la FSU appelle tous les agents de la fonction publique à la grève le 18 mars.

Manifestations

Albi place du Vigan12 h

Castres sous-préfecture 17h

Déclaration d’intention

La déclaration d’intention d’être en grève doit être envoyée le plus rapidement possible et parvenir en tout état de cause dans les services de l’IA avant le samedi 15 mars 2014 minuit. Elle peut être envoyée par fax (05 67 76 57 54), par mail (ia81-sma@ac-toulouse.fr ou elisabeth.farret@ac-toulouse.fr) ou par courrier (plus compliqué car délai d’acheminement de la poste).

RTF - 12.3 ko
declaration prealable 18 mars 2014

Modèle de lettre aux parents

Modèle_lettre_aux_parents_18_mars

Déclaration FSU

tract 18 mars_FSU
Emploi, pouvoir d’achat et salaires, accès aux services publics, protection sociale... la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.
  • Le pacte de "responsabilité" proposé par le gouvernement est conditionné à une nouvelle et importante réduction des dépenses publiques. Or cette politique est déjà responsable depuis des années, de la baisse des salaires des agents de la Fonction publique, d’une réduction considérable des emplois et d’une dégradation des services publics à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales.

Dans les écoles, et dans notre département en particulier, le manque de poste se traduit par l’augmentation des effectifs par classe, la disparition des RASED, le manque de remplaçant, la formation continue en berne ...

• La fin de la contribution des entreprises à la branche famille à l’horizon 2017 va constituer un manque à gagner pour la protection sociale et risque d’entraîner sa fiscalisation. Notre modèle social est ainsi fragilisé alors qu’il avait été reconnu comme un amortisseur de la crise.

• S’il est nécessaire de prendre des mesures pour relancer l’emploi, cela ne doit pas se faire au détriment des services publics, de la fonction publique et de ses agents pour compenser de nouvelles aides aux entreprises, sans contrôle. D’autant que la politique de réduction des cotisations sociales et des aides diverses aux entreprises, n’a pas fait la preuve de son efficacité. La FSU exige, avec d’autres organisations syndicales, la généralisation de la conditionnalité des aides et exonérations fiscales aux entreprises à la mise en œuvre d’objectifs d’investissements économiques et sociaux (emploi, salaires, qualification...).

• Pour la FSU, les conditions de la reprise de l’activité passent par une réforme fiscale, réhabilitant l’impôt et organisant une redistribution des richesses tout en luttant contre l’évasion et la fraude fiscales. Il faut sortir des politiques d’austérité qui nous enferment dans une spirale récessive. Pour la FSU, la fonction publique et les services publics sont créateurs de richesse et participent au développement de l’activité et de l’attractivité de notre pays. Ils ont donc besoin d’être soutenus ou développés, et c’est particulièrement vrai en période de crise. Et réformer la Fonction publique nécessite des moyens.

• Les agents de la fonction publique, qui n’ont pas non plus été épargnés ces dernières années (suppressions massives d’emplois, gel du point d’indice, retraites, précarité...), ne peuvent plus attendre. Si le premier ministre a apporté le démenti que nos fédérations de fonctionnaires demandaient concernant la baisse de pouvoir d’achat et le gel des avancements, il confirme néanmoins que la fonction publique participera à la baisse de la dépense publique, ce qui apparaît comme une vraie contradiction... Or, la reconnaissance du travail des fonctionnaires appelle la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations pour la revalorisation de tous.

Pour réorienter les choix économiques, sociaux et environnementaux, les organisations syndicales ont la responsabilité de proposer des alternatives et d’organiser le rassemblement et les mobilisations nécessaires des salariés du public et du privé.

Elle souhaite que d’autres organisations de la fonction publique se joignent à cette action et leur proposera un appel commun à la grève. La FSU participera à la rencontre interprofessionnelle du 21 février afin d’inscrire ses revendications pour la fonction publique et ses agents avec celles des salariés du privé et préciser les modalités d’actions de cette journée.

Les Lilas le 18 février 2014

Déclaration intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) appel au 18 mars