www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s  / Actions-luttes 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  ŕ la rubrique {}
19 décembre 2013

Suspension de la rĂ©forme des rythmes : dĂ©claration intersyndicale

Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ’action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN.
  • Plus que jamais, après des annĂ©es de suppressions massives de postes, notre pays, marquĂ© par un Ă©chec scolaire trop souvent corrĂ©lĂ© Ă  l’origine sociale, doit avoir les moyens de lutter contre les inĂ©galitĂ©s.
  • Ce dĂ©fi se relève tout d’abord Ă  l’Ă©cole, mais aussi sur les temps pĂ©riscolaires. Il s’agit de concilier en prioritĂ© la rĂ©ussite des Ă©lèves sur le temps scolaire et le droit au dĂ©veloppement de l’enfant sur des temps pĂ©riscolaires de qualitĂ©. Pour tous les Ă©lèves et sur tout le territoire, nos organisations portent l’exigence de qualitĂ©, d’Ă©galitĂ©, de laĂŻcitĂ© et de gratuitĂ© avec des financements pĂ©rennes.
  • Or, la mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme des rythmes ne permet pas de rĂ©pondre Ă  ces exigences mais, de plus, elle se traduit trop souvent par une dĂ©gradation des conditions de travail. Il est encore temps d’inverser cette tendance.

Les syndicats signataires exigent la suspension de cette rĂ©forme et l’ouverture immĂ©diate de discussions pour une autre rĂ©forme. Ils demandent une amĂ©lioration des conditions de travail de tous les personnels (enseignants, personnels territoriaux et de tous les salariĂ©s concernĂ©s) et le recrutement d’emplois statutaires avec un dĂ©veloppement des qualifications professionnelles.

  • Dans le mĂŞme temps, nous demandons de vrais changements pour l’Ă©cole primaire. Nous revendiquons, par ailleurs, que les conditions d’exercice des mĂ©tiers et la rĂ©ussite des Ă©lèves soient concrètement amĂ©liorĂ©es, notamment Ă  travers un budget Ă  la hauteur des besoins permettant la baisse des effectifs, la crĂ©ation des postes de RASED et de remplaçants nĂ©cessaires, le dĂ©veloppement de la formation initiale et continue.

Après les nombreuses mobilisations, le ministre doit répondre.

Nos organisations appellent les personnels Ă  se rĂ©unir dans les dĂ©partements pour dĂ©battre de ces revendications et des moyens Ă  mettre en Ĺ“uvre pour les faire aboutir. 

Paris, le 19 décembre 2013

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tĂ©l : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.