Pour la rĂ©ussite des Ă©lèves, la vraie prioritĂ©, c’est la transformation de l’Ă©cole.
- On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves, en confiance avec les familles.
La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée.
- Pendant ce temps-lĂ , la nĂ©cessaire transformation de l’Ă©cole reste Ă quai et ce d’autant que l’investissement budgĂ©taire ne se traduit pas encore par une vraie « prioritĂ© au primaire » :
- les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’Ă©cole sont très dĂ©cevantes,
- la formation continue reste en panne,
- le « plus de maĂ®tres que de classes » avance Ă trop petits pas ...
- Avec 30 000 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes vont rester chargés.
OĂą est la prioritĂ© au primaire quand le ministre envisage une mesure d’allègement du temps de service pour les enseignants de collège en Ă©ducation prioritaire mais pas pour ceux des Ă©coles qui, pourtant, vivent les mĂŞmes rĂ©alitĂ©s professionnelles (travail en Ă©quipe, relation aux familles, collaborations Ă©ducatives) ?
- Maintenant, ça suffit ! La prioritĂ© au primaire marche Ă l’envers. L’enjeu pour notre Ă©cole, c’est bien la rĂ©ussite de tous les Ă©lèves. Et les vraies prioritĂ©s sont les conditions d’apprentissage des Ă©lèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y rĂ©pondre sans attendre.
Le SNUipp-FSU décide d’appeler les enseignants des écoles à faire massivement grève le 5 décembre pour :
1 Une autre réforme des rythmes, remise à plat partout où les écoles le demandent. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.
2 Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :
- une baisse des effectifs par classe
- un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation
- une montée en charge du plus de maîtres que de classes
- un renouveau de la formation continue des enseignants
- un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré
- des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction
- du temps d’enseignement pour les PE comme décidé pour les professeurs du collège
3 Une amélioration des conditions de travail :
- du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école
- le respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions.