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17 octobre 2013

Assises départementales de l’Education Prioritaire

Quand refondation rime avec économie !

Une nouvelle relance de l’Education Prioritaire est lancée par le gouvernement. Une première concertation, à l’échelon départemental, a eu lieu mercredi 9 octobre au collège Pasteur de Graulhet, réunissant l’ensemble des enseignant-es de l’ECLAIR de Graulhet, mais laissant de côté tous les collègues enseignant en RRS ! La FSU intervient pour que la circulaire soit respectée.

Courrier du SNUipp-FSU à l’IA

Une demi-journée banalisée pour tout-tes !

La circulaire ministérielle sur les assises de l’Education Prioritaire indique que tous les enseignant-es d’Education Prioritaire (ECLAIR, RRS) doivent bénéficier d’une 1/2 journée banalisée pour cette concertation. Dans le Tarn, à l’heure actuelle, seuls les enseignant-es du réseau ECLAIR de Graulhet voient cette disposition appliquée avec la banalisation du mercredi 9 octobre. Pour les RRS (certaines écoles d’Albi, Castres, Carmaux, Mazamet, Labruguière et Aussillon), c’est peau de chagrin : certain-es sont venu-es sur leur temps personnel à Graulhet, d’autres se voient proposé une réunion ne faisant pas 3 heures (1 heure et 1/2 pour Albi), prévenu-es le vendredi pour le lundi, réservée aux seul-es directeurs-trices.

Tout cela n’est pas acceptable. La FSU est intervenu auprès de l’IEN adjoint à l’IA, M. Djemmal, qui n’a pas répondu favorablement à notre demande que la circulaire soit respectée pour tous-tes. Nous avons depuis écrit à la nouvelle Inspectrice d’Académie pour proposer qu’une 1/2 journée soit libérée pour les RRS le mercredi 13 novembre après-midi, jour travaillé par toutes les écoles. Nous attendons la réponse de l’IA.

  • Lire le courrier du SNUipp-FSU Tarn à l’IA :
PDF - 78 ko
Courrier IA Assises Education Prioritaire

Le SNUipp-FSU intervient également dans les jours qui viennent auprès du ministère.

Concertation de Graulhet

10 ateliers étaient organisés autour de questions thématiques et ont réuni des enseignant-es du 1er et du 2nd degré (collège et lycée professionnel de Graulhet).

Malgrè des questions souvent trop vagues et évitant soigneusement les questions qui fâchent, les enseignant-es ne sont pas tombés dans ce piège, mettant la question des moyens au coeur des réflexions :

  • effectifs allégés,
  • vrai "Plus de maîtres que de classes",
  • présence d’équipe pluri-professionnelle dans les établissements (psychologues, médecins, éducateurs, assistant-es sociaux-ales, orthophonistes...),
  • cadre de vie dans l’établissement,
  • professionnalisation et pérennisation des AVS pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap,
  • temps dégagé (au moins 3 heures) pour concertation intra et inter-degré,
  • reconstitution d’une vraie formation initiale et continue avec les moyens en remplacement nécessaires,
  • revalorisation de la rémunération (salaire, indemnités)
  • prise en compte de la pénibilité pour la retraite (gain de trimestres).

Sont ressortis également fortement lors de cette demi-journée banalisée :

  • un besoin de mise en commun, de moments de rencontre réguliers entre enseignant-es du 1er et du 2nd degré pour échanger, éviter les cassures dans les cursus (GS-CP, CM2-6ème, 3ème-2nde)
  • une grande inquiétude sur une possible sortie de Graulhet du dispositif ECLAIR, crainte légitime mais pas réellement écartée par l’administration.

Pour la FSU, la question des moyens est essentielle et ne doit pas être traitée à l’envers : depuis plusieurs années, les refontes successives ont concentré des moyens qui stagnent sur moins d’établissement, faisant sortir les autres du système. Au contraire, des critères (sociaux principalement et non de réussite aux évaluations par exemple) doivent être clairement définis et tous les secteurs qui répondent à ces critères doivent rentrer dans le dispositif d’éducation prioritaire, l’enveloppe étant ajustée en fonction des besoin.

Remplissez l’enquête du SNUipp-FSU sur l’Education Prioritaire (Clôture à la fin des vacances)

 

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