www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
10 juin 2013

Compte rendu du groupe de travail temps partiel

Temps partiels, Formation initiale, Postes vacants, Inéats-Exéats, État du remplacement, Pont de l’ascension

Pour l’organisation des temps partiels, la situation pour la rentrée 2013 est très complexe et très confuse entre les communes restant sur une semaine à 4 jours et celles passant à 4,5 jours. Les personnels administratifs ont eu beaucoup de mal à organiser les “montages de postes”. Attention à l’issu de ce groupe de travail, il reste de nombreuses reconstitutions de postes non finalisées, notamment les temps partiels avec 3 demi-journées libérées, qui sont plus difficile à compléter.

Généralités, quelques nombres :

  • Il y a en tout 260 demandes de temps partiel (252 en 2012).
  • Sur les 191 enseignant-es restant sans poste, 58 demandent un temps partiel.
  • 13 enseignant-es titulaires ZIL ou BD demandant un temps partiel doivent laisser leurs postes qui seront versés au 2eme mouvement.
  • Sur les 5 demandes de temps partiel annualisé, 4 peuvent être accordées ( puisqu’elles sont nécessairement associées 2 par 2).

80 % :

Sur les 19 demandes (dont 4 sur autorisation) de temps partiel à 80%, 3 ont été accordées : le DASEN a décidé d’accorder seulement les demandes de temps partiel de droit et concernant des collègues exerçant en RRS, permettant ainsi la mise en place d’un petit « Plus de maîtres que de classes » sur les 7 jours à répartir en plus sur l’année. Le DASEN annonce à priori plus de facilité pour accorder cette quotité lorsque toutes les écoles seront sur le rythme de 4,5 jours, même s’il ne promet rien… à suivre donc !

Postes vacants :

Il reste 32 postes vacants à l’issue de cette première phase. 6 d’entre eux sont des postes à profil pour lesquels un appel à candidature sera lancé, auxquels se rajoutent les postes suivants :

  • 1 poste CPC IEN Carmaux
  • ½ poste gens du voyage Albi Bellevue
  • ULIS collège Réalmont (création de cette ULIS sera confirmée au CTSD du 17 juin).

Des postes vacants ou issus des compléments de temps partiels ou de décharges seront probablement réservés pour les futurs T1, qui auraient donc comme les années précédentes un mouvement parallèle pour leur éviter une affectation trop difficile pour leur premier poste à temps plein à l’année.

Formation initiale :

Les PES postuleront sur 33 postes réservés. Ils seront nommés à l’année à titre provisoire sur ces postes. 30 avaient été réservés, 3 de plus le sont avant la 2nde phase :

  • Marssac- sur-Tarn
  • Cordes-sur-Ciel
  • Lavaur Centre maternelle

Pour les étudiant-es contractuels issus du concours exceptionnel 2014, ils

  • seront recruté à l’admissibilité avec admission en juin 2014
  • devront signer un contrat fin août 2013 pour être sur des ¼ de décharges de direction ou de maîtres formateurs. Le nombre de postes est connu mais il pèse une incertitude sur le nombre de personnes qui s’y engageront.

Cas des collègues dans une situation difficile :

De nouveau une attention particulière a été porté sur les collègues en difficulté ( maladie, handicap …)

Inéats-Exéats non compensés :

A la demande du SNUipp-FSU, un groupe de travail national de mouvement inter-départemental a pu être organisé. 4 enseignant-es (sur les critères : personnes handicapées, personnes avec enfants séparées de leurs conjoint-es depuis plus de 2 ans se situant hors académie et départements non limitrophes) rentrent dans le Tarn par ce biais.

Inéats-Exéats compensés :

Le SNUipp-FSU a pu obtenir du recteur le principe d’échanges de collègues entre départements à l’intérieur de l’académie : 4 échanges seraient possibles : 2 entre 81<->12 et 2 entre 81<->31.

Par ailleurs, le recteur a également accepté le principe d’échanges entre départements hors académie à condition que les DASEN de ces départements acceptent ces échanges. 2 échanges seraient possibles avec le 66 et le 973 mais les DASEN ne semblent pas forcément prêts à l’heure actuelle à accepter le principe des échanges.

Etat du remplacement :

Le SNUipp-FSU a demandé un bilan du remplacement sur le Tarn. En cette fin d’année, tous les BD sont sur des congés longs et tous les congés maternités de juin seront remplacés. Par contre 12 congés longs qui s’annoncent en plus au mois de juin ne seront vraisemblablement pas remplacés. De même pour les ZIL , à part Carmaux, toutes les circonscriptions sont à 0 ou en négatif. Ce qui signifie que de nouveaux congés maladie ne seront plus remplacés non plus ! Le SNUipp-FSU demande au DASEN de prévoir plus BD et de ZIL pour assurer les remplacement en 2013/2014.

Pont de l’ascension 2014 :

Nous avons également interrogé le DASEN sur le fait qu’une circonscription avait annoncé des jours (ou demi-journées) de récupération pour le pont de l’ascension 2014. Le DASEN répond que l’information n’aurait pas dû être diffusée, ce n’est encore qu’une hypothèse de travail qui devra être confirmé par le CAEN (niveau académique du CDEN).

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.