Vous êtes actuellement : Commissions / Instances
Compte rendu de la CAPD du 28 mai 2013
Après les déclarations des organisations syndicales, le DASEN annonce qu’il accordera 3 temps partiels à 80% cette année et plus l’an prochain.
La CAPD de la 2ème phase du mouvement pour les PE sans poste se tiendra le lundi 1er juillet à 9H00
Liste d’aptitude dans le corps des PE
Observation du DASEN pour le mouvement 2013 :ça ira mieux l’an prochain...car
C’est bien ces 2 derniers points, que nous dénonçons régulièrement qui sont un obstacle à la satisfaction des demandes de mouvement des collègues, avec en plus une dotation en poste nulle pour le Tarn.
Le DASEN constate effectivement une détérioration de la satisfaction des enseignant-es, ainsi ce sont 192 collègues qui restent sans poste à l’issu de cette première phase !!
L’intégralité des propositions d’affectation à été confirmé
Des appels à candidature seront lancés pour
De nouvelles commissions d’entretien vont être mises en place pour :
à noter : une nouvelle procédure pour les directeur-trices d’école d’application, qui doit passer par le rectorat pour être inscrit-e sur une liste d’aptitude spécifique.
L’administration fait ensuite le compte rendu des commissions d’entretien concernant : une direction après regroupement d’école, une direction d’école d’application, des directions de plus de 10 classes, des ULIS (Mazamet, Carmaux, St Juery, Réalmont, Bellevue, J.Monnet,), des enseignants référents, plus de maîtres que de classes, et la scolarisation des moins de 3 ans, gens du voyage et animateur réseau
Le SNUipp-FSU se prononce encore une fois contre ces commissions d’entretien et le principe des postes à profil qui permettent à l’administration de choisir ses personnels en dérogeant à la règle du barème. Tous les enseignant-es doivent pouvoir choisir ces postes, ce dont nous avons besoin c’est de formation.
Ont été examinés 3 cas de personnels qui se trouvent en difficulté suite au résultat de leur mouvement (quelqu’un d’autre obtient le poste pour lequel leur engagement personnel leur laissait penser qu’elles l’obtiendraient) alors que les règles du mouvement ont été scrupuleusement respectées.
Le DASEN a confirmé les résultats du mouvement initial pour ces 2 personnes.
La CAPD a validé la liste d’aptitude pour l’intégration des instituteur-trices dans le corps des PE : 1 seule possibilité offerte pour 3 demandes. Le SNUipp-FSU a déploré le peu de possibilités offertes au regard des demandes, retardant d’autant l’extinction du corps des instituteurs-trices et la revalorisation promise des instituteurs-trices retraité-es.
La CAPD à validé le tableau d’avancement des PE à la hors classe. 2% des PE peuvent être admis-es, ce qui correspond à 24 PE pour le Tarn. Alors que le SE demande l’augmentation des possibilités d’intégration de 2% à 7% comme dans le second degré,
le SNUipp-FSU demande la suppression de la hors classe , la reconstruction d’une nouvelle grille avec le même avancement pour toutes et tous et ayant comme indice terminal l’indice terminal actuel de la hors classe (783)
Le DASEN constate que le fractionnement des congés formation pose problème (gaspillage des moyens de remplacement). Il n’accordera à l’avenir que des congés formation regroupés. Pour cette année, il accepte une dernière fois les congés formation fractionnés pour des formations commencées l’an dernier. Donc 4 personnes se voient accordé un congé fractionné pour finir leur formation.
Sur demande du DASEN, la CAPD est consultée sur l’organisation des BD/ZIL l’an prochain dans la cadre de la réforme des rythmes scolaires. Quelle modalité d’organisation selon que la semaine est à 4 jours ou 4,5 jours ? Le DASEN propose :
Le SNUipp-FSU ne s’est pas prononcé sur cette question qui va impacter très fortement sur la vie des collègues et il constate que chaque possibilité envisagée par le DASEN pose des problèmes :
Aucune réponse n’est donné pour l’instant, mais une décision devra être arrêtée lors du CTSD du 17 juin.
Le DASEN a annoncé à la CAPD la possibilité offerte, dans le cadre des inéat exéat, que des échanges poste à poste soient effectués entre département de l’académie, mais aussi avec des départements hors de l’académie. Ce qui ouvre la possibilité à plus de collègues d’obtenir des rapprochements de conjoints. Rappelons que c’est à l’initiative du SNUipp-FSU que cette procédure à vu le jour il y a 3 ans.
Il y a à ce jour 18 demandes d’exéat et 131 demandes d’inéat, ce qui laisse imaginer le nombre de situations de mal-être de beaucoup d’enseignant-es.
3 juin | groupe de travail CHS CT |
7 juin 9h00 | groupe de travail temps partiel |
7 juin 14h00 | CHS CT extraordinaire rythmes scolaires |
17 juin | CTSD carte scolaire |
19 juin | CDEN ouvertures et fermetures de classes |
24 juin 14h00 | CHS CT |
25 juin 14h00 | conseil de formation |
1er juillet 9h00 | CAPD 2ème mouvement |
Vos délégué-es du personnel SNUipp-FSU,
21 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr