Vous êtes actuellement : Ecole  / Direction et fonctionnement de l’école

5 avril 2013

Le SNUipp-FSU obtient du temps pour les équipes

Le ministre de l’Éducation nationale répond favorablement à la demande du SNUipp-FSU d’accorder, dès maintenant, du temps aux équipes des écoles qui mettront en œuvre le « plus de maîtres que de classes », la scolarisation des tout-petits ou encore les APC à la rentrée prochaine.

Nous avons relayé cette information auprès du DASEN et nous vous proposerons prochainement des motions de conseils des maîtres pour informer le DASEN et l’IEN.

« J’ai autorisé les recteurs et les directeurs académiques à accorder pour les écoles concernées le temps qu’ils jugeront utile sur les heures d’aide personnalisée et sur les heures d’animation pédagogique ».

C’est la réponse de Vincent Peillon au courrier que le SNUipp lui avait adressé le 8 mars dernier, demandant que les enseignants des écoles qui auront à mettre en place les dispositifs tels que le « plus de maîtres que de classes » ou la scolarisation des moins de trois ans disposent du temps nécessaire à une élaboration sérieuse et réfléchie de ces projets.

Concrètement, les équipes qui accueilleront un maître supplémentaire ou un poste pour la scolarisation des moins de trois ans à la rentrée prochaine peuvent déduire - d’ici la fin de l’année scolaire - des heures d’AP ou d’animations pédagogiques, le temps de concertation nécessaire à l’élaboration d’un projet. Pour le SNUipp-FSU, cette décision doit en toute logique s’appliquer aussi aux enseignants qui veulent réfléchir à la mise en place des activités pédagogiques complémentaires (APC) qui s’intégrera dans la nouvelle organisation de la semaine.

Nous nous sommes adressé au DASEN dans ce sens. Nous vous proposerons prochainement un modèle de motion de conseil de maîtres pour informer le DASEN et l’IEN de l’utilisation de ces heures.