Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

26 mars 2013

Le SNUipp a rencontré le maire de Castres

Après avoir consulté les enseignants de Castres, Le SNUipp-FSU a porté auprès du maire les demandes des collègues.

Bien que la mairie de Castres ai déjà pris sa décision de reporter la semaine de 4,5 jours en 2014, elle a souhaité rencontrer les représentants des personnels à ce sujet.

La mairie avait demandé aux conseils d’école de se prononcer sur la rentrée en vigueur de la semaine des 4,5 jours en 2013 ou 2014, mais le DASEN avait donné l’ordre aux écoles de ne pas se prononcer ! C’est donc en tant que représentants des personnels que nous avons rencontré Mr Bugis après avoir consulté les collègues de Castres.

Nous avons porté les éléments suivants :

• pas de pause méridienne trop longue car lorsque les enfants sont uniquement en situation de garderie ils rentrent en classe dans un état d’énervement peu propice aux apprentissages.
  • matinée un peu plus longue d’1/4 d’heure ou d’1/2 heure car la matinée est le moment privilégié pour la concentration, sous réserve d’organiser 2 petites récréations.
  • raccourcissement de l’après-midi car les activités périscolaires sont plus faciles à mettre en place par les associations ou CLAE
  • homogénéité des horaires sur la commune et régularité des horaires dans la semaine
  • demande formelle que les enseignants soient consultés et de participent à l’élaboration et à la mise en place du Projet Educatif Territorial.
  • Nous avons soulevé aussi le problème de l’utilisation des salles de classe sur le temps périscolaire. Si sur certaines écoles des salles de classe sont innocupées et donc disponibles pour ces activités, sur d’autres écoles, cela se révélera plus difficile.

Monsieur Bugis a pris note de nos demandes et constate la grande complexité de la mise en place de cette réforme à Castres. Il souligne le coût de cette semaine à 4,5 jours et se donne un an pour la mettre en place.

A suivre donc, dans l’attente d’une consultation des collègues ?

Le SNUipp-FSU veillera à rappeler ses demandes à la mairie de Castres