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24 mars 2013

Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013

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Pour tenir les engagements d’un projet ambitieux de l’école maternelle jusqu’à la fin du lycée et de l’enseignement supérieur

Manifestation nationale pour l’Education à Paris le samedi 6 avril 2013

Les élèves et les jeunes ont besoin d’une vraie refondation du système éducatif. L’avenir de chaque jeune, de notre société, la nécessité de relever les défis qui s’imposent qu’ils soient économiques, écologiques ou culturels impose d’investir aujourd’hui dans l’Education.

Il s’agit d’assurer la réussite de tous les élèves, d’élever le niveau de qualification, d’augmenter le taux de diplômés de l’enseignement supérieur et de mettre fin aux sorties sans qualification. Il est temps d’assurer une amélioration des conditions de travail et de rémunération des personnels, de mettre un terme à la crise de recrutement, en rupture avec les politiques éducatives précédentes.

Cela doit se faire avec les personnels et l’ensemble de la communauté éducative s’appuyant sur leurs expériences, leurs savoir-faire, la connaissance de leurs métiers et de l’utilité de leurs missions. Malgré des avancées dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole soumis au Parlement (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’Ecole, priorité à l’école primaire...), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires.

Pour tenir les engagements d’un projet ambitieux de l’école maternelle jusqu’à la fin du lycée et de l’enseignement supérieur, il faut donc aller plus loin.

C’est pourquoi la FSU se prononce :

  • Pour des lois de refondation de l’Ecole et sur l’enseignement supĂ©rieur et la recherche porteuses : • d’une nouvelle Ă©tape de dĂ©mocratisation du système Ă©ducatif, qui passe par la prolongation de la scolaritĂ© obligatoire Ă  18 ans, • de la reconnaissance sociale de tous les mĂ©tiers de l’éducation.
  • Pour une meilleure qualitĂ© des temps Ă©ducatifs et une amĂ©lioration des conditions de scolarisation des Ă©lèves (effectifs, contenus enseignĂ©s...).
  • Pour une rĂ©forme des rythmes rĂ©ussie, cohĂ©rente pour le système Ă©ducatif, pensĂ©e sur la journĂ©e, la semaine et l’annĂ©e s’articulant avec les rythmes sociaux et familiaux, Ă©laborĂ©e en concertation avec les diffĂ©rents acteurs. Pour les Ă©coles cela passe par un report de la rĂ©forme en 2014 pour donner le temps Ă  une rĂ©Ă©criture du dĂ©cret.
  • Pour une rentrĂ©e 2013 qui rompe avec les prĂ©cĂ©dentes, avec annonces de mesures immĂ©diates (Ă©cole, collège, lycĂ©e, Ă©ducation prioritaire…).
  • Pour la mise en place de mesures concrètes permettant aux enseignants comme Ă  l’ensemble des personnels de l’Education d’exercer encore mieux leur mĂ©tier au quotidien (rĂ©vision des contenus enseignĂ©s, formation initiale et continue, diversification possible des pratiques professionnelles...). La prioritĂ© Ă  la prĂ©vention de la difficultĂ© scolaire est une nĂ©cessitĂ©.
  • Pour une relance de l’Education Prioritaire car l’Ecole doit contribuer Ă  davantage d’égalitĂ© sociale sur l’ensemble du territoire.
  • Pour une amĂ©lioration des conditions de travail, d’emploi et de service de tous les personnels (temps de travail, missions, Ă©valuation, gouvernance…) et le dĂ©veloppement de l’offre de formation.
  • Pour que soit mis fin au gel du point d’indice et pour une rĂ©elle revalorisation salariale pour tous les personnels abandonnant les logiques d’individualisation et de rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite.
  • Pour la crĂ©ation des postes et la programmation des moyens nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement des missions.
  • Pour un vĂ©ritable plan d’envergure de lutte contre la crise de recrutement (formation initiale et continue, prĂ©recrutements…).Pour le maintien de la maĂ®trise par l’Etat des cartes de formations professionnelles, et donc contre la dĂ©centralisation envisagĂ©e.
  • Pour le maintien du service public de l’orientation scolaire et de ses personnels dans l’éducation nationale.
  • Pour une autre loi sur l’enseignement supĂ©rieur et la recherche que celle proposĂ©e par la Ministre. Il faut une loi en rupture avec la LRU et les RCE, l’AERES et le pacte recherche, le CIR…

Nous refusons de nous rĂ©signer aux consĂ©quences sociales de la crise sur les enfants et les jeunes. Nous affirmons qu’il y a urgence Ă  assurer la rĂ©ussite de tous. C’est « mieux d’Ecole » qu’il faut organiser pour tous les Ă©lèves, Ă  tous les niveaux d’enseignement.

Afin de permettre la nécessaire démocratisation du système éducatif, la FSU appelle tous les personnels à se mobiliser pour défendre un projet éducatif ambitieux qui réponde aux attentes des jeunes, des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

La FSU appelle les personnels à participer massivement à la manifestation nationale pour l’éducation à Paris le samedi 6 avril prochain.

  • Appel FSU :
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appel FSU 6 avril

 

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