Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

22 février 2013

Compte rendu Groupe de travail Postes à œuvres du 22 février 2013

Après la redéfinition du mode de nomination sur les postes à œuvres (nomination au barème à titre définitif à condition de signer la charte avec les associations), ce groupe de travail a fléché 6 nouveaux postes (dont 1 hypothétique), portant leur nombre total à 15. Trois des 6 nouveaux postes fléchés le sont en milieu rural. Des avancées donc... mais le SNUipp-FSU continue d’émettre de sérieuses réserves sur ce dispositif.

Le SNUipp-FSU garde une lecture critique des postes à oeuvres :

• un engagement associatif devrait se faire selon nous indépendamment de l’affectation (notre proposition reste de donner des points de bonification aux collègues qui s’engageraient sur leur poste où qu’ils soient à TD ou à TP). C’est un mélange des genres qui reste à notre sens problématique,
  • Nous sommes opposés à la priorité accordée aux collègues actuellement en postes (qui, eux, ont été nommés hors barème à titre provisoire et vont se retrouver nommés à titre définitif sans que le poste ait été remis en jeu),
  • le fléchage de 6 nouveaux postes va rendre le mouvement d’autant plus difficile cette année : on peut prévoir actuellement 50 postes vacants (18 occupés par les PES 2012/2013, 22 libérés par les départs en retraite, 10 ouvertures au CDEN), mais il va falloir en réserver 28 pour les PES 2013/2014, il n’en reste déjà plus que 22, 5 sont fléchés postes à œuvres. Il n’en reste donc que 17 avec déjà 20 collègues qui participeront avec une bonification de 12 points pour mesure de carte scolaire, dont certains risquent de se retrouver sans poste à l’issue de la 1ère phase du mouvement.

Voici la liste des postes fléchés postes à œuvres pour le mouvement (entre parenthèse l’association concernée) :

Postes existantsPostes nouvellement fléchés
ALBI Rayssac mat (Eclaireurs et Eclaireuses De France)ALBI Saint-Exupéry (EEDF)
BLAYE-LES-MINES A. Malroux (Francas)BRASSAC (MJC)
CASTRES La pause (Maisons des Jeunes et de la Culture)CAGNAC-LES-MINES mat (Féfération des œuvres Laïques)
CASTRES Villegoudou mat (MJC)LABASTIDE ROUAIROUX (Francas)
GAILLAC La Clavelle-Vendôme (Francas)PARISOT (FOL)
GAILLAC Louise Michel (Francas)LABRUGUIERE Marie-Curie Desnos (EEDF) sous réserve que le poste se libère lors des permutations informatisées
GRAULHET Victor Hugo (Francas)
NAVES (MJC)
PEYRIN-AUGMONTEL (Francas)