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18 février 2013

Groupe de travail règle du mouvement

Compte rendu du groupe de travail sur la circulaire du mouvement.
  • En préalable, nous avons souligné que parmi les objectifs recherchés par l’administration, ne figurait pas … la satisfaction des vœux des personnels ; mais d’autres critères purement gestionnaires. Le DASEN n’avance que des critères retenus par le recteur, qui ne sont pas les mêmes que les nôtres...

Le SNUipp-FSU a obtenu des avancées sur les points suivants :

  • que les personnels nommés au 2ème mouvement sur des postes restés vacants au 1er mouvement puissent choisir de l’être à titre provisoire ou à titre définitif
  • que soient ajoutés aux catégories des vœux géographiques les postes de direction 2 à 8 classes maternelles et 2 à 9 classes élémentaires. N’y figuraient que les postes direction 1 classe. L’administration va étudier la faisabilité de cette proposition.
  • Une précision sur le devenir des collègues et des postes à œuvre lorsque le collègue décide de ne plus s’engager avec l’œuvre. Le poste sera déclaré vacant et donc proposé au mouvement, le collègue devra participer au mouvement normalement.
  • Que les personnels issus du concours occitan soient prioritaires sur des collègues détenant une simple habilitation, dans la mesure où ces premiers ont reçu une formation spécifique, notamment pour un enseignement bilingue.
  • Que la bonification de 3 points de stabilité pour 3ans ou plus dans le poste (hors postes difficiles et sensibles), ne soit attribuée que sur une première affectation à titre définitif. Sinon ce sont les titulaires déjà en poste qui en profiteront au détriment des jeunes collègues qui feraient l’effort de se stabiliser sur un poste peu attractif.
  • Que les personnels reconnus handicapés (RQTH, anciennement COTOREP) obtiennent automatiquement la bonification de points (+10) sans passer par la commission médicale. La demande de justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée devenant ainsi obsolète.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a bataillé contre le profilage des postes « plus de maîtres que de classe » et « accueil des moins de 3ans ».

  • L’administration en profilant les postes « plus de maîtres que de classe » prive les équipes qui voulaient s’investir dans ces projets, de souplesse et d’autonomie. En effet un collègue membre de l’équipe qui souhaiterait prendre ce poste est obligé de postuler sur ce poste, perdant ainsi son poste d’origine avec tous les risques que cela comporte. De plus, ce profilage, entre en contradiction avec l’idée d’échange de service, de co-intervention, de travail collectif.
  • De même pour les postes « accueil des -3ans », il existe dans le département des classes qui accueillent déjà des tout petits, et depuis des années, sans avoir jamais eu besoin de profiler ces postes !

Le DASEN justifie sa décision sur une seule phrase des circulaires ministérielles : «  les DASEN veilleront lors de l’affectation à la cohérence entre les nominations et les conditions du poste sollicité  », occultant ainsi tout le reste des circulaires qui insiste sur le travail en équipe, et les échanges de service .

Pour le SNUipp-FSU, le profilage des postes instaure petit à petit un mode de fonctionnement calqué sur le monde de l’entreprise plus propice à la rivalité et la concurrence qu’à la coopération. En tout cas, inutile au bon fonctionnement de l’école !

  • Nous avons renouvelé notre demande de vœux spécial au 2ème mouvement. Un vœux permettant de « sortir » du 2ème mouvement pour participer à la dernière phase de nomination. En effet, des collègues n’obtenant rien au 2ème mouvement, se retrouvaient affectés sur des postes plus « intéressants » ( proche de Toulouse ou sur l’axe autoroutier Albi-Toulouse) avec moins de points de barème !.
  • Les collègues pouvant sortir du 2ème mouvement seraient ainsi déterminés par le barême. Avec ce que cela présente comme risque. En effet, il n’existe aucune certitude sur les postes qui seront ainsi disponibles. Les services du DASEN étudieront notre proposition et sa faisabilité puis fera des propositions.

 

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