- En prĂ©alable, nous avons soulignĂ© que parmi les objectifs recherchĂ©s par l’administration, ne figurait pas … la satisfaction des vĹ“ux des personnels ; mais d’autres critères purement gestionnaires. Le DASEN n’avance que des critères retenus par le recteur, qui ne sont pas les mĂŞmes que les nĂ´tres...
Le SNUipp-FSU a obtenu des avancées sur les points suivants :
- que les personnels nommĂ©s au 2ème mouvement sur des postes restĂ©s vacants au 1er mouvement puissent choisir de l’ĂŞtre Ă titre provisoire ou Ă titre dĂ©finitif
- que soient ajoutĂ©s aux catĂ©gories des vĹ“ux gĂ©ographiques les postes de direction 2 Ă 8 classes maternelles et 2 Ă 9 classes Ă©lĂ©mentaires. N’y figuraient que les postes direction 1 classe. L’administration va Ă©tudier la faisabilitĂ© de cette proposition.
- Une prĂ©cision sur le devenir des collègues et des postes Ă Ĺ“uvre lorsque le collègue dĂ©cide de ne plus s’engager avec l’œuvre. Le poste sera dĂ©clarĂ© vacant et donc proposĂ© au mouvement, le collègue devra participer au mouvement normalement.
- Que les personnels issus du concours occitan soient prioritaires sur des collègues détenant une simple habilitation, dans la mesure où ces premiers ont reçu une formation spécifique, notamment pour un enseignement bilingue.
- Que la bonification de 3 points de stabilitĂ© pour 3ans ou plus dans le poste (hors postes difficiles et sensibles), ne soit attribuĂ©e que sur une première affectation Ă titre dĂ©finitif. Sinon ce sont les titulaires dĂ©jĂ en poste qui en profiteront au dĂ©triment des jeunes collègues qui feraient l’effort de se stabiliser sur un poste peu attractif.
- Que les personnels reconnus handicapés (RQTH, anciennement COTOREP) obtiennent automatiquement la bonification de points (+10) sans passer par la commission médicale. La demande de justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée devenant ainsi obsolète.
Par ailleurs, le SNUipp-FSU a bataillĂ© contre le profilage des postes « plus de maĂ®tres que de classe » et « accueil des moins de 3ans ».
- L’administration en profilant les postes « plus de maĂ®tres que de classe » prive les Ă©quipes qui voulaient s’investir dans ces projets, de souplesse et d’autonomie. En effet un collègue membre de l’Ă©quipe qui souhaiterait prendre ce poste est obligĂ© de postuler sur ce poste, perdant ainsi son poste d’origine avec tous les risques que cela comporte. De plus, ce profilage, entre en contradiction avec l’idĂ©e d’Ă©change de service, de co-intervention, de travail collectif.
- De mĂŞme pour les postes « accueil des -3ans », il existe dans le dĂ©partement des classes qui accueillent dĂ©jĂ des tout petits, et depuis des annĂ©es, sans avoir jamais eu besoin de profiler ces postes !
Le DASEN justifie sa dĂ©cision sur une seule phrase des circulaires ministĂ©rielles : « les DASEN veilleront lors de l’affectation Ă la cohĂ©rence entre les nominations et les conditions du poste sollicitĂ© », occultant ainsi tout le reste des circulaires qui insiste sur le travail en Ă©quipe, et les Ă©changes de service .
Pour le SNUipp-FSU, le profilage des postes instaure petit Ă petit un mode de fonctionnement calquĂ© sur le monde de l’entreprise plus propice Ă la rivalitĂ© et la concurrence qu’Ă la coopĂ©ration. En tout cas, inutile au bon fonctionnement de l’Ă©cole !
- Nous avons renouvelĂ© notre demande de vĹ“ux spĂ©cial au 2ème mouvement. Un vĹ“ux permettant de « sortir » du 2ème mouvement pour participer Ă la dernière phase de nomination. En effet, des collègues n’obtenant rien au 2ème mouvement, se retrouvaient affectĂ©s sur des postes plus « intĂ©ressants » ( proche de Toulouse ou sur l’axe autoroutier Albi-Toulouse) avec moins de points de barème !.
- Les collègues pouvant sortir du 2ème mouvement seraient ainsi dĂ©terminĂ©s par le barĂŞme. Avec ce que cela prĂ©sente comme risque. En effet, il n’existe aucune certitude sur les postes qui seront ainsi disponibles. Les services du DASEN Ă©tudieront notre proposition et sa faisabilitĂ© puis fera des propositions.