www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
7 février 2013

Enseignants-facteurs : les rythmes racontés aux parents

Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra.

Nous avons reçu dans les écoles un mail demandant aux directeur-trices d’imprimer et de diffuser ce flyer auprès des parents. Le SNUipp-FSU les invite à refuser de photocopier ce flyer destiné à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Le SNUipp-FSU Tarn est intervenu immédiatement auprès de la DSDEN (ex-Inspection Académique) pour faire connaître sa position et sa consigne. Le secrétaire général du SNUipp est également intervenu au niveau national.

Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes.

Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de s’adresser aux parents d’élèves en passant par les enseignants et les directeurs d’école qui doivent imprimer un “flyer” expliquant la réforme des rythmes, document qui doit être glissé dans les cahiers de liaison », a indiqué à l’AFP le secrétaire général du syndicat. « Si ça continue, quand on modifiera les programmes, ce sont les parents d’élèves qui seront informés avant les enseignants », a-t-il ironisé.

Pour les frais d’impression, les directeurs d’école seraient dans l’obligation d’utiliser les crédits alloués par les communes pour les fournitures et matériels pédagogiques ( manuels scolaires, livres, …). Les collectivités locales apprécieront de se transformer à leur frais en relais de la parole ministérielle.

L’initiative intervient à la veille d’une réunion de tous les IEN convoqués rue de Grenelle par le ministère. Des IEN qui sont d’ores et déjà, dans certains départements, invités à relayer le message.

Décidément, en matière de rythmes, Vincent Peillon ne semble pas être dans le même tempo que les enseignants des écoles. Eux, attendent toujours qu’on prenne en compte leur avis et seront en grève le 12 février prochain, à l’appel du SNUipp-FSU, pour le rappeler.

 

41 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.