Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

5 février 2013

Pas de statu quo, pas de bricolage non plus !

Oui, nous sommes pour une école qui évolue, qui change ses programmes, qui recrée des postes et une formation initiale et continue, qui réfléchisse sur la recherche et la pédagogie, sur le calendrier scolaire, sur l’alternance du travail et des congés, sur l’amplitude horaire de la journée scolaire, de la semaine scolaire...
  • Au SNUipp, on ne pratique pas la confusion des genres. Nous ne mettons pas sur un pied d’égalité les politiques de ces dernières années qui ont asphyxié l’école et celles qui affichent l’éducation comme un investissement d’avenir.
  • Nous nous félicitons de la priorité au primaire, mais nous ne voulons pas qu’elle se résume telle qu’aujourd’hui, à une réforme des rythmes insatisfaisante, reléguant au second plan des préoccupations fortes des enseignants.
  • Des relations de confiance avec la hiérarchie, des changements dans les conditions d’exercice du métier, une revalorisation des rémunérations, de nouveaux fonctionnements pédagogiques sont fortement attendus.
  • Et si nous sommes opposés à la semaine de quatre jours imposée par Xavier Darcos avec ses journées à rallonge et ses programmes alourdis, nous ne sommes pas pour autant favorables au projet actuel de réforme des rythmes.

Et c’est bien autour de l’exigence que l’avenir de l’école ne se décide « PAS SANS NOUS » que le SNUipp-FSU appelle à une journée de grève, de manifestations et de rassemblements, le 12 février prochain.

Il l’a clairement exprimé au ministre : Pour une réforme réussie des rythmes, pour les élèves, qui prenne en compte l’avis des enseignants et des parents.