Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

8 janvier 2013

Groupe de travail académique du 8 janvier : mouvement et carte scolaire

Le recteur a réuni les organisations syndicales représentatives au niveau académique pour évoquer la circulaire du mouvement et la carte scolaire.

Après 3 heures et demi de réunion, il semble qu’il faille attendre pour le changement.

1. Circulaire académique du mouvement

• Bilan de la mobilité dans l’académie

Le Recteur nous a présenté le bilan du mouvement ces deux dernières années

globalement 20% postes offerts aux différents mouvements. 55% des postes sont ouverts à tous le collègues, donc 45% sont fractionnés, LV ou à profil. Sur les 55% des postes il n’y a en fait que la moitié environ qui sont ouverts au premier mouvement

30% des enseignants de l’académie sont candidats avec 50% parmi eux en mobilité obligatoire.

Pour le SNUipp FSU le mouvement aveugle, les nouvelles modalités, postes à profils, postes fléchés ont freiné les participations des collègues. Nous sommes passés, en lien avec les suppressions de poste, d’une mobilité choisie à une mobilité contrainte. Nous avons dénoncé aussi l’absence d’intention préalable au mouvement Pour le Se UNSA académique, le mouvement aveugle favorise au contraire la participation, car tous les postes sont susceptibles d’être vacants !

• Circulaire académique sur le mouvement

Il y a au final peu de changement

Nous avons eu une longue et âpre discussion avec le recteur sur les postes à profil.

Les trois organisations syndicales s’opposent aux postes à profil et à la notion de classement dans les postes à profils.

Le recteur campe sur sa position.

Des modifications à la marge sont actées

- Les postes à profils deviennent des postes à compétences spécifiques !!!

- Prise en compte à notre demande de la qualification dans l’intitulé du chapitre pour éviter concurrence entre certification et non certification

- le nombre de vœux est porté à 40

- l’instance paritaire sera consultée pour les nominations des collègues restés sans affectation à la suite du 2° saisie de vœux

- le calendrier est pour l’instant conforme à l’an passé : ouverture serveur à compter du 13 mars et pour 3 semaines, CAPD principale à compter du 27 mai.

2. Préparation carte scolaire

Le Recteur précise que les 109 postes seront utilisés pour réduire écarts P/E entre les départements (le P/E est le rapport du nombre d’enseignantES divisé par le nombre d’élèves).

Il considère que l’académie a été bien dotée, d’autant plus que pour le second degré elle est la mieux dotée en France !

Questions posées par les organisations syndicales :

- Comment décliner les priorités ministérielles avec des dotations négatives ?

- Sur les 109 ETP académique, qu’elle est la part de la scolarisation des moins de 2 ans et du plus de maîtres que de classes ?

Pour nous, la dotation académique est insuffisante, c’est un très mauvais signal envoyé aux départements. La spécificité de l’académie n’est pas suffisamment prise en compte.

En l’état et pour continuer le resserrement des P/E des différents départements de l’académie, et en prenant en compte la pression démographique des deux départements 31 et 82, le Recteur propose la déclinaison suivante :

Dep Dot Evolution P/E
09 - 2 5,66 à 5,63
12 - 2 5,61 à 5,60
31 109 5 à 5
32 - 3 5,69 à 5,65
46 - 6 5,79 à 5,78
65 - 6 5,75 à 5,74
81 0 5,19 à 5,18
82 19 5,08 à 5,08
Acad 109 5,25 à 5,24

Le SE propose une nouvelle répartition avec une autre clé de répartition. Recteur veut maintenir les P/E.

Proposition UNSA :

Dep Dot Evolution P/E
09 2 5,66 à 5,66
12 0 5,61 à 5,61
31 92 5 à 4,98
32 2 5,69 à 5,69
46 - 3,5 5,79 à 5,80
65 - 3,5 5,75 à 5,76
81 3 5,19 à 5,19
82 17 5,08 à 5,07

Cela conduirait à des écarts plus importants entre les départements de l’académie !

La FSU refuse de rentrer dans la « co gestion de la pénurie » et ne souhaite pas faire de contre proposition. Nous dénonçons des moyens insuffisants pour rattraper les postes perdus ces dernières années. Ce n’est pas aux représentants du personnels de faire ces choix et d’accompagner le gouvernement !