Vous êtes actuellement : Actualités  / Actualité départementale

19 décembre 2012

Rencontre avec le DASEN

Le SNUipp-FSU a rencontré le DASEN mardi 18 décembre pour lui rappeler ses revendications : le SNUipp-FSU du Tarn se prononce contre la loi de refondation de l’école, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, qui n’apporte pas de réponse au désarroi des collègues depuis la rentrée.

Compte rendu

• A la rentrée 2013 les classes seront toujours aussi chargées alors que l’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 25 000 collègues montre que pour 80% des PE le problème prioritaire reste la surcharge des classes.
  • Les postes RASED ne seront pas rétablis, laissant à l’APE ou au travail en groupe restreint le soin d’aider les élèves en difficulté.
  • Pas de moyens supplémentaires pour remplacer les collègues malades, en congé maternité ou en formation continue.
  • Pas de temps dégagé pour les taches de direction qui s’alourdissent d’année en année.
  • Les salaires restent bloqués et vont même diminuer en janvier avec la hausse de la cotisation retraite.
  • Le travail du mercredi matin (ou du samedi matin, au choix des communes) va entrainer des frais supplémentaires de trajet et de garde d’enfants.
  • La journée de carence est maintenue.
  • Le SMA reste en place.

La seule annonce qui va impacter notre quotidien c’est celle sur les rythmes scolaires et la semaine de 4.5 jours mise en place sur 2 ans :

• Selon les communes (décision avant le 1er mars) les horaires et les jours de travail seront différents. Le SNUipp-FSU demande que les enseignantEs et les parents soient consultés dans les Conseils d’Ecole
  • Les quotités de temps partiels risquent d’être différentes selon le lieu de travail.
  • L’organisation des compléments de service pour celles/ceux qui complètent les temps partiels va être difficile à mettre en œuvre.
  • Comment organiser le travail des ZIL/BD : Le SNUipp-FSU refuse que ces personnels soient mobilisables 5 jours par semaine avec des journées de 6 heures.
  • Les animations pédagogiques du mercredi après-midi risquent de se multiplier : le DASEN demandera aux IEN de n’en faire que 3/an, le reste se fera en soirée.

Le SNUipp-FSU Tarn demande que l’application du changement de rythme soit repoussée à la rentrée 2014 pour un traitement identique de touTEs les collègues, et que le mercredi matin (ou samedi) soit une demi-journée de 3 heures afin de diminuer au maximum les autres journées de classe qui pourront varier de 5 heures à 5 heures 30 selon les jours et l’organisation de chaque école. Le DASEN souhaite néanmoins harmoniser les horaires de toutes les écoles avec dérogations possibles, comme c’est le cas actuellement.

La déception des collègues est importante, la rentrée 2012 a eu lieu dans des conditions de travail totalement dégradées et les annonces du Ministère ne laissent pas entrevoir le bout du tunnel. Seule une mobilisation forte de TOUS permettra de porter de vrais avancées pour l’Ecole et les personnels.