Vous êtes actuellement : ActualitĂ©s
Pour le SNUipp-FSU 81, la refondation de l’École n’aura pas mis longtemps à se dégonfler : l’ambitieux projet a laissé place à une mascarade qui, au fil des jours, se révèle comme une véritable usine à gaz, tant pour les élèves que pour les enseignants. Qui va trouver son compte dans un projet qui fluctue au rythme des lobbys de toutes sortes, alors même que ceux qui font l’école n’ont pas été consultés ?
Aujourd’hui, le projet de refonte des rythmes scolaires voit s’Ă©loigner l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves et accentuera la pĂ©nibilitĂ© pour les enseignants, sans aucune contrepartie.
De plus, le dialogue social Ă©rigĂ© en mĂ©thode pour la refondation de l’Ecole par le ministre de l’Education nationale accumule les ratĂ©s. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d’orientation et de programmation de l’Ecole sur les sites d’information en ligne, le SNUipp-FSU dĂ©couvre l’agenda des chantiers Ă©ducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter !
Le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la concertation.
La teneur du projet ne dissipe aucune crainte sur l’avenir de l’école, car des pans entiers restent dans la droite ligne de ce qui a été fait auparavant :
De même, la refonte des rythmes sans cadrage national, avec un choix final laissé aux collectivités locales qui va désorganiser tout le système scolaire est tout simplement inacceptable.
Le SNUipp-FSU 81 estime que les annonces ministérielles sont bien en deçà des attentes portées par les enseigantEs, voire qu’elles portent atteinte à la cohésion de l’Éducation nationale, et qu’il est temps de passer à d’autres modes d’action, autour de l’unité et du rassemblement de la profession.
20 visiteurs en ce moment
SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi
tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr