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5 décembre 2012

Moins de trois ans et « plus de maĂ®tres » : la prioritĂ© au primaire en discussion

Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maĂ®tres que de classes » Ă©taient au menu des discussions ouvertes hier 4 dĂ©cembre entre le ministère de l’Éducation nationale et le SNUipp-FSU. Compte-rendu

Le ministère de l’Éducation nationale a prĂ©sentĂ© au SNUipp-FSU, hier 4 dĂ©cembre, deux mesures emblĂ©matiques de la « prioritĂ© au primaire » affichĂ©e par le gouvernement. Scolarisation des moins de trois ans et mise en Ĺ“uvre du plus de maĂ®tres que de classes Ă©taient au menu des discussions, avec la prĂ©sentation des projets de circulaires nationales dĂ©finissant les orientations pĂ©dagogiques, administratives et territoriales de ces deux dispositions pour la rentrĂ©e 2013. Si pour le SNUipp-FSU l’esprit de ces deux textes va dans le bon sens, il a nĂ©anmoins soumis aux reprĂ©sentants du ministère une sĂ©rie de propositions exigeantes afin d’amĂ©liorer les conditions de leur mise en place, sur le terrain, Ă  la rentrĂ©e prochaine.

Scolarisation des moins de trois ans

Point important : ce dispositif est prĂ©sentĂ© comme un projet particulier au sein des Ă©coles maternelles et inscrit dans le projet d’école. Pour aider Ă  sa mise en Ĺ“uvre, un cahier des charges national prĂ©cisant les conditions adaptĂ©es aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait ĂŞtre finalisĂ©. Pour le SNUipp-FSU, cette disposition doit se traduire par un engagement fort et concret du ministère en terme d’effectifs rĂ©duits (pas plus de 15), de temps institutionnellement reconnu pour mettre en Ĺ“uvre le projet de scolarisation et par une formation spĂ©cifique aux besoins particuliers que requièrent cette tranche d’âge. Cette scolarisation prĂ©coce ne sera rĂ©ussie que sous certaines conditions. S’il s’agit seulement de faire du chiffre (passer de 13 % Ă  30 %), on ne rendra service ni aux Ă©lèves, ni aux enseignants.

Lire le détail des discussions "Moins de 3 ans"

Plus de maîtres que de classes

Pour le SNUipp-FSU, le « plus de maĂ®tre que de classe » doit constituer un dispositif de grande ampleur avec un engagement pluriannuel. Il doit permettre des interventions principalement dans le cadre de la classe. Ces postes seront prioritairement implantĂ©s en Ă©ducation prioritaire ou « dans des Ă©coles relevant de besoins similaires ». En tout Ă©tat de cause, le SNUipp-FSU plaide pour un grand plan national de cette rĂ©forme.

Lire le détail des discussions "Plus de maîtres que de classes"

 

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