Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires.

28 novembre 2012

Bilan du CHSCT 2012

Le CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail) est un comité composé de déléguéEs du personnel et de l’administration qui œuvrent pour une véritable politique de santé et de sécurité au travail pour tous les personnels de l’Éducation Nationale (1er et 2d degré et personnels administratifs). Voici le travail effectué en 2012 par les membres du SNUipp-FSU dans cette instance.
  • Mise en place d’une procédure d’alerte entre le DASEN et les membres, c’est-à-dire qu’en cas d’accident grave, d’une mise en place d’un droit de retrait, le DASEN nous contacte afin qu’un d’entre nous puisse accompagner le collègue,faire respecter ses droits, l’assister en cas d’enquête de l’administration, s’assurer que plus aucun danger ne persiste à la reprise du travail.
  • Mise en place d’un groupe de travail sur les RPS (risques psychosociaux) qui progresse difficilement suite à des difficultés pour obtenir les documents nécessaires.
  • 13 interventions à la demande de collègues en difficulté sur leur lieu de travail (agressions physiques, agressions verbales, accidents de travail, perte de droit, harcèlement, problèmes de locaux, exposition de personnels à l’amiante….). 8 dossiers déjà réglés et les 5 autres sont sur la bonne voie.

- De nombreux collègues ne connaissent pas leurs droits, notamment en ce qui concernent les accidents de travail. C’est pourquoi nous avons obtenu que l’administration envoie à toutes les écoles la procédure que les collègues doivent suivre en cas d’accident de travail. Cette procédure est arrivée jeudi 22/11 dans les écoles.

Visite d’une école et d’un collège

• Ce n’est en aucun cas une visite inquisitoire, ni une visite de contrôle des personnels. Cela ne rentre aucunement dans nos attributions. Nous venons faire l’état des lieux d’une école, d’un établissement scolaire ou d’une administration afin de constater les conditions de travail des personnels et dans la mesure des compétences du CHSCT SD de faire des propositions pour améliorer la sécurité ainsi que les conditions de travail des personnels.

Les questions soulevés par les membres SNUipp-FSU :

• Suivi personnels malades ou en situation de handicap
  • Demande à l’administration de préciser aux personnels la différence entre le médecin de prévention et le médecin chargé de la prévention.
  • Communication à destination des personnels en situation de handicap
  • Difficulté pour les personnels déjà fragilisés d’avoir des informations auprès du correspond handicap qui leur répond parfois de façon déplacée, voire grossière !
  • Remettre dans le barème du mouvement les points handicap à tous les personnels concernés : le DASEN ne s’y oppose pas pour le moment.
  • Aggravation des conditions de travail des personnels qui scolarisent des élèves relevant de la MDPH :Pour le DASEN, il n’y a pas à ce jour d’élève avec notification de la MDPH sans AVS !!!! A SUIVRE ....