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12 octobre 2012

Loi d’orientation et nĂ©gociations : le SNUipp-FSU dĂ©terminĂ©

Les travaux pratiques de la refondation de l’Ă©cole vont maintenant commencer. Reprenant les orientations du prĂ©sident de la RĂ©publique, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer qu’il ouvrait une nĂ©gociation avec les organisations syndicales.

Avec sĂ©rieux et dĂ©termination, le SNUipp-FSU a fait avancer ses idĂ©es pour donner de la consistance Ă  la prioritĂ© au primaire. Beaucoup de ses propositions et revendications sont aujourd’hui au cĹ“ur du dĂ©bat public. Certaines ont mĂŞme Ă©tĂ© reprises par le prĂ©sident de la RĂ©publique comme la revitalisation de l’Ă©cole maternelle, la rĂ©habilitation de la scolarisation des moins de 3 ans qui devra se faire dans des conditions adaptĂ©es Ă  la spĂ©cificitĂ© de cette tranche d’âge, la mise en Ĺ“uvre du plus « de maĂ®tres que de classes » pour travailler autrement et mieux auprès de tous les Ă©lèves, ou la refonte de la formation des enseignants...

Il faut maintenant que les engagements de François Hollande se traduisent en mesures concrètes avec les moyens budgétaires nécessaires. Notre école doit retrouver un rythme de travail apaisé et serein pour les élèves comme pour les enseignants.

A ce titre, Ă  elle seule, la rĂ©vision des rythmes scolaires demandĂ©e par le PrĂ©sident, ne saurait constituer la recette magique pour amĂ©liorer les rĂ©sultats de l’Ă©cole. La nĂ©gociation devra aboutir Ă  des Ă©volutions concernant les programmes, l’Ă©valuation des Ă©lèves, la baisse des effectifs dans les classes, le lien avec les familles, les conditions d’exercice du mĂ©tier, la rĂ©habilitation des RASED, le retour d’une vraie formation continue... Des engagements sont indispensables concernant l’articulation du temps scolaire et pĂ©ri scolaire. Hors de question que la rĂ©forme ne gĂ©nère de nouvelles inĂ©galitĂ©s en matière d’offre Ă©ducative en faisant porter son coĂ»t sur les collectivitĂ©s, ou sur les parents. Hors de question aussi que cela dĂ©grade les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants. Si nous changeons, c’est pour du mieux !

Enfin, l’Ă©cole n’avancera pas sans redonner confiance et reconnaissance aux enseignants. Dans ce dĂ©bat, ils ont leur mot Ă  dire. Leur avis doit ĂŞtre entendu. Le SNUIpp-FSU compte bien se faire leur porte-parole notamment en publiant les rĂ©sultats du questionnaire.

Lire aussi :

refondation : les grandes lignes de la nĂ©gociation

le plan Hollande pour l’éducation

le questionnaire du SNUipp s’invite dans les écoles

 

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