www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Ecole  / Spécialisé 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
27 septembre 2012

Les directives des RASED pour cette année

Les directives concernant les « RASED » viennent d’arriver dans les écoles et la situation est lourde de conséquences pour les enseignants et les élèves.

Malgré l’optimisme de l’administration qui souhaite que le RASED se consacre 3 jours par semaine aux écoles à quoi devons nous nous attendre ?

Les RASED tels qu’ils existaient, n’ont jamais pu prendre en charge tous les élèves en difficulté, il ne faut donc s’attendre à aucune amélioration avec la suppression de la plupart des maîtres spécialisés et l’accroissement du secteur d’intervention du peu de maîtres restants.

En réponse aux difficultés des élèves, l’administration nous demande

  • de remplir encore et encore des formulaires,
  • de se réunir afin de se concerter avec les collègues du cycle (des fois que le signalement que nous envisageons soit superflu !)
  • puis de communiquer l’avis du conseil de cycle au directeur qui validera la demande et transmettra par courriel à l’administration.

L’utilisation du terme « valider » laisse planer la confusion : devons-nous comprendre que le directeur qui ne validera pas la demande, pourra ne pas la faire remonter ? Est-il raisonnable de faire porter sur les épaules des directeurs une tâche et une responsabilité supplémentaire.

Le constat que l’on peut malheureusement déjà faire c’est que cette année sera encore plus difficile qu’avant car nous allons devoir gérer sans aide tous ces élèves qui ont besoin d’une aide spécialisée.

Les « outils adaptés », « les fiches de route », « les modules d’aide », les pseudo formations, les kits d’urgence ne remplaceront jamais la compétence des maîtres formés pour ce travail.

Il ne faut pas pour autant que nous baissions les bras et ils faut que nous fassions entendre nos besoins et revendications, nos demandes afin que nous obtenions une école égalitaire qui donne sa chance à tous les élèves et donne aux enseignants les moyens de fonctionner dans des conditions décentes.

 

56 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.