Vous êtes actuellement : Ecole  / Rythmes scolaires

18 septembre 2012

Rythmes scolaires : V.Peillon va trop vite !

V. PEILLON va plus vite que la musique. Alors que les débats sur la refondation de l’école ne sont pas terminés, le Ministre annonce le travail le mercredi matin.
  • Pour mémoire, le processus engagé est le suivant : consultation organisée jusqu’à la fin du mois, rapport d’orientation en octobre, négociations avec les syndicats à partir de novembre, débat parlementaire dans la foulée pour un vote de la Loi probablement début 2013. Donc pour l’instant, rien de fait même si le ministre a plusieurs fois dit sa préférence pour un retour aux 4 jours 1/2.
  • Ceci dit, cela n’entraînerait pas forcément plus de temps de travail pour les enseignantEs si par ailleurs la journée est réduite. La question est complexe .

En ce qui nous concerne, nos mandats sont clairs : les enseignantEs doivent avoir leur mot à dire

• c’est pourquoi le SNUipp-FSU lance une grande consultation nationale, (voir nos publications à ce sujet) et l’amélioration des rythmes scolaires dans l’intérêt de l’enfant doit apporter conjointement une amélioration des conditions de travail des enseignantEs (réduction du temps de travail à travers la dissociation temps élève/temps enseignant, le plus de maîtres que de classes, revalorisation salariale, formation initiale et continue restaurée, etc.).
  • Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à lire le tabloïd édité par le SNUipp-FSU (supplément FSC "l’école fait sa loi") envoyé récemment aux syndiquéEs et aux écoles qui expose le projet global de notre organisation.

Pour le reste, réponses plus détaillées et débat lors des réunions d’information syndicales.