www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Tarn 81

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires. 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2012

Compte-rendu du groupe de travail du 2d mouvement du 26 juin

Mouvement, carte scolaire, service en ULIS, congés de formation, inéats-exéats, passage à la hors-classe

Mouvement

Pour ce second mouvement, 140 collègues (dont 9 PES) postulaient pour 103 postes. 37 collègues devront participer à la 3ème phase du mouvement. Le DASEN (ex-IA)a des inquiétudes pour la rentrée. En effet, il craint un déficit d’enseignants par rapport aux postes existants.

Postes spécifiques

Sur les 4,5 postes encore vacants, seul le poste de conseiller pédagogique à Castres a été pourvu. Il y aura de nouveau un appel à candidature « poste spécifique » pour le poste de conseiller pédagogique à Mazamet et le ½ poste gens du voyage. Le DASEN banalise pour l’année 2012/2013 le poste de maître d’application à St Sulpice et le réserve à un PES. Le poste de psychologue (0,50 Lombers (Centre Tarn ASH) et 0,50 Alban (Albi montagne)) devrait être pourvu. Deux collègues actuellement en Master 2 psychologues sont candidates. Si les 2 obtiennent le Master, le DASEN les départagera au barème. Du coup le DASEN publie les deux postes G (Lavaur, EDM Lardaillé) actuellement occupés par ces collègues comme susceptibles d’être vacants.

Postes vacants à l’issue de la 1ère phase

Les collègues ayant été nommés sur les postes vacants à l’issue de la 1ère phase le sont à titre définitif, à condition de remplir les critères (liste d’aptitude pour les directions, habilitation pour poste langue...). Le SNUipp-FSU a contesté cette décision du DASEN, les collègues nommés n’ayant pas demandé ces postes au 1er mouvement. Nous avons proposé que la nomination à titre définitif se fasse avec l’accord des collègues concernés. Refus du DASEN.

Postes IME-ITEP Le Briol

Les 2 postes sont pourvus par des collègues avec des petits barèmes sur des vœux de rang 93 et 82. Le DASEN refera un appel à candidature pour ces deux postes pour les participants au 3ème mouvement. Si aucun collègue ne les demande, les collègues qui les ont obtenus au 2d mouvement y seront maintenues.

Mouvement PES

Les 9 PES sortantEs ont été également affectés sur les 9 postes qui leur étaient réservés. Pour l’an prochain, il y aura finalement 18 PES au lieu de 12 initialement prévus, suite à la décision de créer 1000 postes pour la rentrée.

3ème mouvement

Le SE-UNSA a proposé que des arrangements de rentrée (demander un changement d’affectation pour la 3ème phase), jusque là réservés normalement aux seuls cas médicaux ou sociaux soient étendus à des situations d’éloignement de conjoints ayant 3 enfants. Le SNUipp-FSU a rappelé 2 de ses propositions qui permettraient de limiter en amont ce type de demande d’arrangement :

  • introduction d’une bonification dans le barème, prenant en compte l’éloignement du domicile et le nombre d’enfants. La réponse de l’administration est que la notion de rapprochement de conjoints est défini pour les permutations informatisées mais pas pour le mouvement départemental. Nous pensons qu’il est possible de la définir et donc d’introduire cet élément de barème.
  • introduction d’un vœu supplémentaire au 2ème mouvement permettant de basculer au 3ème mouvement (voir motion en pièce jointe). Le DASEN a rappelé qu’il souhaite faire une simulation pour voir l’impact sur le mouvement.
PDF - 39.4 ko
motion mouvement groupe de travail 26-06-2012

Le DASEN semble favorable à la proposition du SE et leur demande de faire des propositions de critères à prendre en compte pour ce type d’arrangements.

  • Affectation 3ème phase : jeudi 30 août et lundi 10 ou mardi 11 septembre

Carte scolaire : dotation pour le Tarn au titre des 1000 postes en plus

Le Tarn pourrait bénéficier de 4 postes supplémentaires (confirmation au CTA du 28 juin). Au regard des situations d’urgence que nous allons connaître à la rentrée cela est totalement insuffisant.

  • CTS ouvertures de postes : jeudi 5 juillet (ouvertures au titre des 1000 postes supplémentaires) et jeudi 6 septembre (ouverture de rentrée)
  • CDEN : jeudi 6 ou lundi 10 septembre

ULIS

La circulaire de février 2011 du recteur s’applique toujours, à savoir 21 heures de classe + 2 heures de concertation. La bascule à 19 heures + 2 était une hypothèse de travail.

Congés de formation

Seuls les « anciens » maîtres des RASED ont obtenus un congé formation pour l’année scolaire 2012/2013. Cette année le DASEN refuse d’utiliser les reliquats des autres années en raison des moyens de remplacement insuffisants. Les 7 mois restants ne seront pas utilisés, le DASEN voulant s’en tenir pour cette année aux seuls enseignantEs de RASED, et ne voulant pas aggraver les problèmes de remplacement.

Inéat Exéat

Aucun dossier traité car le recteur souhaite prendre seul toutes les décisions pour tous les Inéats/Exéats de tous les départements de l’académie. Les représentantEs du SNU des départements de l’académie ont demandé à rencontrer le Recteur début juillet.

Hors-Classe

Suite à un bug informatique l’administration est dans l’incapacité de faire la liste des promouvables. Les promotions seront prononcées fin août.

Les collègues qui attendaient de savoir s’ils/elles avaient obtenu l’accès à la hors classe avant de poser leur dossier de mise en retraite devront attendre septembre.

 

17 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp du Tarn 201 rue Jarlard, 81000 Albi

tél : 05 63 38 44 34 @ : snu81@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Tarn 81, tous droits réservés.