Vous êtes actuellement : Ecole  / Carte scolaire

18 juin 2012

Répartition académique des 1 000 postes annoncée mercredi 20 juin

La répartition académique des 1 000 postes de PE supplémentaires sera annoncée lors du CTM (Comité Technique Ministériel) du 20 juin prochain.

Les recrutements annoncés sont très loin de couvrir les besoins d’urgence de la rentrée au regard des 5 700 suppressions. En effet, les suppressions de postes subies depuis des années ont été dévastatrices pour l’école. Le SNUipp-FSU demande une restitution effective de tous ces postes avec un signe fort et significatif dès la rentrée 2012.

Nous avions également demandé dans un communiqué de presse la nécessité de définir des critères clairs pour une répartition en toute transparence.

En réponse, le Ministre a défini 4 priorités pour la répartition académique des 1 000 postes :

• taux d’encadrement des élèves et évolution démographique ;
  • taux de réussite des élèves ;
  • conditions socio-professionnelles des familles ;
  • conditions socio-économique du territoire avec une attention particulière aux zones rurales.

A noter que ce sont ces critères qui vont être communiqués aux recteurs et aux DA-SEN pour les répartitions départementales, puis pour l’ implantation concrète des postes.

Le SNUipp-FSU avait également demandé que les instances académiques (Comité Technique Académique) et départementales (Comité Technique Départemental) qui ont compétence dans la gestion des moyens attribués par le ministère, se réunissent au cours du mois de juin. Au niveau académique, cette réunion, si le Recteur la met en place, se ferait le jeudi 28 juin, et au niveau départemental le vendredi 6 juillet.